Le département de l’Eure a voté à l’unanimité le retour aux 90 km/h à partir de 2026 sur leurs routes départementales.
« Limiter la vitesse à 90 km/h ça ne marche pas: on constate même une augmentation importante du nombre de blessés sur les routes. »
Alexandre Rassaërt, président DVD du département de l’Eure.
Les associations crient évidemment au scandale invoquant pour certaines la baisse de consommation qu’engendrait la limite de vitesse à 80 km/h mais la réponse à cet argument est imparable : « la limitation à 90 km/h n’empêche pas les gens qui veulent rouler à 80 km/h de le faire ».
À quand l’abolition de cette loi inutile ?
Le désir de simplification que tout le monde demande de ses voeux n’existe bien souvent que dans les intentions et les promesses de candidats politiques. En général, ils préfèrent accumuler le strates du mille-feuilles plutôt que qu’en retirer. La règle stupide des 80 km/h instaurée en 2018 par Edouard Philippe , soucieux de réussir quelque chose lors de son passage à Matignon (n’y avait-il pas d’autres combats plus utiles à mener ?), n’est plus aujourd’hui en vigueur que dans une minorité de départements en France.
Les 52 départements sur 92 (4 départements ne sont pas éligibles fautes de routes compatibles) qui ont relevé la vitesse maximale sur route à 90 km/h démontrent l’inutilité d’une règle qui perdure pourtant dans 40 départements dogmatiques (ou apeurés par les menaces bruyantes des associations écologistes ou de sécurité routière). Mais pour les automobilistes appelés à rouler régulièrement dans différents départements, cela ajoute à la complexité de notre Code de la route et augmente le risque de verbalisations injustes. Il existe tellement de cas particuliers en France en matière de limitations de vitesse qu’il est difficile de savoir naturellement quelle vitesse adopter sur un type de route donnée, il serait donc bon que ces limitations ne changent pas d’un département à l’autre.
Bref, et si on commençait la simplification par un retour à plus de réalisme quant aux limitations de vitesses ?