Toyota Gazoo Racing dévoile deux nouvelles Supra qui doivent venir jusqu’en Europe.
Evolution Supra 3,0 litres
La première version est une petite évolution de la version 6 cylindres 3,0 litres qui cherche à augmenter le plaisir de conduire en ville et sur les routes sinueuses ainsi que sur les circuits. Cette évolution se caractérise par des performances de freinage améliorées (disques Brembo plus grands), une carrosserie, une suspension et un châssis plus rigides (antiroulis avant plus rigide, liaisons et silentblocs plus rigides, renforts essieu arrière), un carrossage avant et arrière revu, une direction plus directe, des réglages optimisés du différentiel actif pour réduire le sous-virage et des performances aérodynamiques accrues.
Sur les plans esthétique et aérodynamique, notez les nouvelles jantes noir mat, un ducktail de malle arrière en carbone et de nouveaux flaps et spats avant. À l’intérieur, on trouve de nouveaux baquets en Alcantara, des ceintures rouges et un pommeau de vitesse revu sur la version boîte manuelle.
A90 Final Edition
La seconde version est une série limitée à 300 exemplaires conçue pour remercier les fans de la Supra à travers le monde. C’est celle que l’on voyait tourner sur le Nürburgring depuis plusieurs mois. Cette Supra A90 Final Edition sera la version ultime de la génération actuelle. Toyota Gazoo Racing précise étrangement que « bien que la production de la Supra actuelle doive s’achever avec la « A90 Final Edition », la firme continuera à développer ce modèle à travers son engagement en sport automobile ».
Quoiqu’il en soit, elle bénéficie de grosses évolutions. Le bloc dont la gestion électronique, l’admission et l’échappement sont revus développe désormais 435 ch au Japon où la version standard culmine à 387 ch quand la version européenne stagne à 340 ch. Le couple passe de 500 à 570 Nm.
L’intérieur du carter d’huile est revu pour éviter les déjaugeages en courbe, le refroidissement du moteur comme du différentiel est amélioré, un échappement Akrapovic fait son apparition, les disques rainurés passent en 19 » et des plaquettes racing ainsi que des durites rigides sont installées. Une nouvelle suspension KW propose 16 réglages en détente et 12 en compression, les barres antiroulis sont plus épaisses et les liaisons des bras de suspension plus rigides.
Des renforts sont posés au niveau du plancher avant et arrière ainsi que des flancs avant, une barre anti-rapprochement est installée à l’arrière dans le coffre tandis que la direction est plus directe. Comme la version standard, le carrossage a été revu. L’auto est équipée en Michelin PS Cup 2 10% plus larges tandis que les jantes avant et arrière en 19 et 20 pouces sont allégées.
Le kit aérodynamique a été conçu par le TGR Europe qui a développé la GT4, il comprend un spoiler avant, des flaps avant et un volet central avant en fibre de carbone ainsi qu’un aileron arrière en col de cygne en fibre de carbone. Un extracteur d’air en carbone est posé sur le capot.
À l’intérieur, on trouve des baquets Recaro Podium CF rouge en carbone tandis que le volant, les garnitures de porte, la rembourrage latéral de la console centrale, l’accoudoir central, le soufflet du levier de vitesses et la partie centrale du tableau de bord sont recouverts d’Alcantara rouge assortis aux ceintures.
Ces modèles seront disponibles à la commande partir de janvier 2025. On vous laisse parcourir la galerie photos pour apprécier toutes les modifications de près.