Oui, si vous jetez un oeil aux résultats d’audience de leurs vidéos respectives, Sylvain Levy met une belle déculottée à son ex-ami Pierre Chabrier puisqu’il fait rien moins que 100% d’audience en plus. En effet, la vidéo de Sylvain est sur le point de passer la barre des 10 millions de vues quand celle de Pierre, faite il y a quatre mois, arrive tout juste aux 5 millions. Donc s’il fallait désigner un vainqueur numérique dans ce pathétique divorce (avec pour enfant le Milltipla…), c’est clairement Sylvain Levy. Par contre sur le plan moral, cela vole si bas que tout deux vont repartir à égalité en attendant que les tribunaux tranchent leur bisbille qui, il est vrai, fut initiée par la première vidéo de Pierre Chabrier.
Mais le plus tétanisant est de voir à quel point le déchirement public de ces deux personnes peut susciter autant de jubilation de la part d’un public qui se sent obligé de choisir un camp alors que la majorité ne connaît ni l’un ni l’autre des protagonistes. Public dont une grande partie peut devenir très virulente à l’encontre de l’un ou de l’autre comme si chaque commentateur devait s’engager physiquement dans le combat. Même s’il est objectivement impossible de prendre parti rationnellement (émotionnellement, c’est autre chose), tout le monde semble perdre la raison avec cet épisode.
C’est d’autant plus flagrant qu’on remarque dans cette affaire que ces gars ne sont plus les organisateurs de divertissement qu’ils étaient jusque-là et qu’ils sont devenus eux-même le spectacle. Mais comment est-ce possible ? Est-ce que les codes du YouTube Game imposent qu’on livre obligatoirement toute son intimité à sa « communauté » ? Ou bien est-ce que l’addiction à l’audience pousse ces gens-là à ignorer toute retenue et pudeur (et bon sens) quand se profile devant eux la possibilité de faire un beau score avec une vidéo ? Autrefois, il y avait pourtant des divorces de personnalités très médiatiques qui savaient rester discret mais on a l’impression qu’aujourd’hui, ce n’est plus possible. Je pourrais même parier qu’à l’avenir, nous aurons droit à des séparations cacophoniques montées de toutes pièces par des youtubeurs en manque de visibilité…
Tout cela est en tout cas la preuve que ces deux-là étaient devenus de vraies stars nationales et que, désormais, au vu de toutes les vidéos et articles consacrés à ce sujet, tout le monde essaie de récupérer un peu de lumière de la notoriété d’autrui (ce que je fais à cet instant même). C’est évident, l’unité de mesure actuelle de la réussite économique est plus que jamais l’audience que l’on est capable de produire, et nous courrons tous après. Plus rien d’autre ne compte.
Bref, rien de nouveau sur le sujet de l’audience, des divorces ou des querelles d’associés, les séparations à l’amiable et en bons termes ne sont l’oeuvre que de gens particulièrement réfléchis qui évitent au maximum de penser avec leurs émotions. Mais est-ce encore possible de nos jours ?