C’est visiblement un dénominateur commun à tous les dictateurs : un garage de rêve bourré de supercars. Celui de Bachar Al Assad ne dérogeait pas à la règle, avec une très belle collection de voitures dont certains exemplaires pour le moins cotés.
Outre de nombreuses voitures de luxe (Aston Martin Rapide, Rolls-Royce Wraith, Cadillac Escalade, BMW Série 7, Bentley Continental GT…), il possédait une Lamborghini Diablo mais aussi un rare LM002. En plus d’une F430, il détenait surtout une Ferrari F50 !
On se demande d’ailleurs comment Bachar Al Assad pouvait profiter de telles machines, le réseau routier de son pays et le contexte politique ne permettant pas vraiment de les exploiter correctement en Syrie. Et on imagine que l’état de ces autos, qui prenaient probablement la poussière depuis de longues années à Damas, risque de se dégrader assez vite à l’avenir.
On se rappelle à ce sujet de la Ferrari F40 de la collection de Sadam Hussein, disparue après sa chute et finalement réapparue au Kurdistan quelques années plus tard comme l’avaient raconté les journalistes de Motor1. Cette dernière avait finalement été restaurée et sauvée de la destruction. Il en sera peut-être de même pour la F50 de Bachar Al Assad compte tenu de sa rareté.