La Hyundai Ioniq 5 N simule. Comme nous avons pu le constater sur notre essai, les ingénieurs coréens sont effectivement parvenus à simuler quasi parfaitement un moteur thermique à boîte double embrayage sur une voiture électrique qui ne dispose pas de boîte de vitesses. Et le résultat est réellement bluffant.
Cependant, tout le monde n’est pas d’accord avec ce choix qui consiste à donner… le choix au conducteur. En effet, chez Porsche, on n’est vraiment pas sur la même longueur d’onde comme le rapporte le média australien Drive qui a interrogé Lars Kern, le pilote de développement du constructeur de Stuttgart.
« Nous observons évidemment ce que fait la concurrence, mais sur ce sujet comme sur d’autres, nous ne voyons pas pour quelles raisons nous devrions rendre les choses moins performantes ?
Je veux dire par là que, dans son fonctionnement, un moteur électrique est meilleur qu’un moteur thermique. Dès lors, nous pensons qu’il n’y a aucune raison de simuler ce qui se faisait dans le passé.
Nous avons étudié la question, mais je ne vois pas l’intérêt de faire croire qu’un moteur électrique fonctionne comme un moteur thermique alors que ce n’est pas le cas. Donc, nous ne le faisons pas.
Et à quoi bon simuler un moteur thermique alors que nous produisons encore ce type de moteurs. Non vraiment, nous ne voyons pas l’intérêt. »
Lars Kern explique que Porsche a étudié ce concept mais qu’ils n’ont jamais construit de prototypes.
« Nous avons conduit la Hyundai Ioniq 5 N et l’avons examinée. Évidemment, il y a toujours des gens qui pensent que c’est une bonne idée et d’autres qui pensent que c’en est une mauvaise mais nous sommes arrivés à la conclusion que ce n’était pas ce que nous voulions. Nous ne souhaitons pas que les voitures électriques ressemblent à des voitures thermiques, voilà pourquoi nous n’avons pas poursuivi plus loin. »
Voilà une question que nous nous étions posés à l’époque.