Sébastien Loeb approche gentiment de la cinquantaine, il n’a plus rien à prouver à personne, ni aucun constructeur à préserver et de fait, parle ouvertement. La garçon était connu pour être un taiseux mais certainement pas un bonimenteur. Les pilotes de rallye ont ceci en commun qu’ils s’expriment tous très directement et sans circonvolutions. C’est d’ailleurs le propre des sportifs de haut niveau qui en général ne supportent pas l’à-peu-près et ont besoin de franchise pour avancer et atteindre les objectifs qu’ils se fixent.
La polémique
Sébastien Loeb a eu le tort d’exprimer au détour d’une question du Figaro son point de vue sur l’incohérence de règles du code de la route et de la sécurité routière. Et cela lui a logiquement valu les reproches tristement violents (« connard, irresponsable, pauvre type… ») de quelques contempteurs prompts à s’indigner avec virulence dès qu’il est question de sécurité routière. Les mêmes qui viennent sans doute de crier au scandale meurtrier en voyant le gouvernement décider de ne plus pénaliser d’un retrait de point les excès de vitesse de moins de 5 km/h, une décision de bon sens que la majorité de la population ne prend certainement pas pour une incitation à aller écraser les piétons ou à rouler à 200 km/h en centre-ville.
Par contre, pour l’indigné professionnel avide de buzz sur Twitter ou le membre irréfléchi et à fleur de peau de la secte du tout répressif sur la route, il mérite d’être passé par les armes et de subir un torrent d’insultes et d’outrance indignée. Comme si Sébastien Loeb avait attenté à leur vie. Comme si rouler à 180 km/h au lieu de 130 km/h était la garantie absolue de mourir ou de tuer. Mais comment fait-on pour avoir un niveau de réflexion aussi bas du front ?
Pourquoi ça ?
Mais qui sont ces ‘internautes’ que les médias d’infos généralistes mettent en avant pour désigner les vindicatifs ? C’est une question que je me pose à chaque fois qu’un média en quête d’audience plus que de pédagogie sort une ‘info’ ?
De nos jours, la discussion est devenu impossible, on préfère discréditer en traitant celui qui est sans doute le plus grand pilote de tous les temps de demeuré, de boomer débile ou que sais-je encore, que de simplement essayer de réfléchir. L’insulte remplace le débat pour beaucoup trop de monde. Et les moyens d’expression modernes associés à la fainéantise des grands médias d’information qui vont pêcher leurs sujets dans les Top de Twitter font qu’une simple phrase exprimant un avis personnel devient tout à coup une tendance lourde dans les gros titres. Comme si cela avait la même importance que la guerre en Ukraine ou la réforme des retraites.
Si on peut se demander si parvenir à ‘faire de la vue’ en polluant les commentaires des pages de médias ou de personnalité afin de profiter de leur exposition (et se faire mousser par la même) est devenu un jeu pour quelques oisifs (que l’on qualifie bêtement ‘d’internautes’ comme s’ils étaient représentatifs des utilisateurs d’internet), il est par contre certain que cette façon de fonctionner est aujourd’hui utilisée par des groupes d’influence de toutes sortes désireux d’imposer leurs idées. Leur stratégie d’outrance la plus indignée possible fait souvent mouche sur les réseaux (Twitter très souvent) et donnent l’impression qu’ils sont très nombreux quand généralement ils ne sont qu’une minorité. Minoritaires mais bruyants. C’est détestable, la majorité restant malheureusement toujours silencieuse.
Et en plus d’être stupide, l’indignation est infondée
Car, malgré ‘les vagues de réactions’ des ‘internautes’ et les indignations agressives, il est malheureusement avéré que l’endormissement (20%) et la distraction (13%) réunis tuent plus sur autoroute que la vitesse (18%) ou même les stupéfiants (23%, source ASFA 2022).
Et ceux qui traitent Loeb de mâle en quête de virilité en brandissant haut le fait que 78% des personnes impliqués dans un accident mortel sont des hommes oublient aussi de dire que c’est en grande partie parce que les hommes constituent également 76% des conducteurs d’automobile.
Et pour mémoire ou tout simplement remettre dans le contexte toute cette polémique débile, le nombre de tués sur l’autoroute a été de 131 personnes en 2021 … Pour environ 39 millions de voitures en circulation dans l’Hexagone embarquant au moins 2 personnes en moyenne.
Bref, que les médias d’infos arrêtent de prendre quelques twittos bruyants en mal de buzz comme représentatifs des ‘internautes’ ou comme l’expression d’une tendance et qu’on ouvre les débats sur le fond (ou qu’on évite de les ouvrir quand ils n’existent pas), tout le monde se portera mieux.