La Peugeot 208 GTi, c’est fini depuis longtemps. Depuis la précédente génération de la citadine française plus exactement, le modèle actuel n’ayant jamais osé aller plus loin que sa déclinaison essence de 131 chevaux. La catégorie des citadines sportives thermiques est de toute façon en train de disparaître, mais ces autos vont être remplacées par de nouvelles déclinaisons électriques qui promettent de bonnes sensations de pilotage à défaut de son : l’Alpine A290 est en tête de file, mais aussi la Volkswagen ID.2 GTI attendue pour 2026.
Au sein du groupe Stellantis aussi, on prévoit l’arrivée d’une citadine électrique sportive : ce sera la Lancia Ypsilon HF, dont le groupe motopropulseur « zéro émission » devrait développer environ 240 chevaux d’après les derniers bruits de couloir. Ce groupe motopropulseur, nous devrions le retrouver également sous le capot du futur petit SUV électrique Alfa Romeo Milano, et on se dit qu’il aurait très bien pu convenir à une nouvelle Peugeot 208 GTi.
Hélas, la marque au lion n’a jamais osé lancer une vraie version GTi de la 208 actuelle. C’est dommage, car on aurait bien aimé voir si la maîtrise en matière de mise au point dynamique des dernières 208 GTi thermiques avait une chance de se retrouver à l’identique sur une auto électrique. Certes, la récente 508 PSE hybride rechargeable ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable mais c’était surtout à cause de sa motorisation hybride et du poids qui en résultait. Il ne nous reste plus qu’à espérer que les petits modèles 100% électriques qui se préparent à arriver sur le marché seront plus amusants et plus vivants que cette lourde berline.