La marque Lancia n’est pas morte. Elle a végété pendant de longues années depuis la précédente décennie et n’est d’ailleurs plus présente qu’en Italie depuis 2017 après de gros échecs en Europe avec une stratégie absolument ridicule, lorsque l’ancien groupe FCA voulait faire passer des grosses Chrysler pour des autos de la marque italienne.
La résurrection de Lancia prendra forme à la fin du mois de février prochain avec la présentation de la toute nouvelle Ypsilon, une citadine électrique très proche des Peugeot E-208 et autres Opel Corsa Electric actuelles. Elle existera également avec un petit moteur essence à hybridation légère, mais rien de bien excitant sur le papier. Notez tout de même l’évocation de la Stratos dans le style de la poupe, comme vous pouvez le constater dans cette image volée sur le tournage d’un clip promotionnel qui a largement fuité sur les réseaux sociaux il y a quelques jours.
La bonne nouvelle, c’est que Lancia prévoit justement l’arrivée d’une vraie version sportive de cette Ypsilon dans un second temps. Une version qui reprendra le badge « HF ». Avec un moteur turbo énervé comme au bon vieux temps des Delta Integrale ? Non, plutôt avec un moteur électrique poussé à près de 250 chevaux et une transmission aux simples roues avant. Oui, elle cherchera des noises à l’Alpine A290 et à la future Volkswagen ID.2 GTI. Les citadines sportives ne sont donc pas mortes, mais on espère qu’elles resteront amusantes à piloter dans ces futures versions électriques…