Depuis peu, Alpine a levé le voile sur le concept-car annonçant son tout premier modèle électrique. L’A290 « béta » prépare l’arrivée d’une cousine sportive de la Renault 5 électrique attendue pour l’année prochaine, réglée par les équipes de la marque fondée par Jean Rédélé plutôt que par celles de l’enseigne au losange. L’enjeu est de taille pour Alpine qui prépare la fin de son ère thermique, alors que la fabuleuse A110 et son moteur à explosion continue de faire rêver les amateurs de sportives savoureuses. Maintenant que la Renault Clio RS est morte et enterrée, peut-on rêver d’une citadine électrique française aussi excitante à piloter ?
Pour cela, il faudra évidemment qu’Alpine rende une copie parfaite. Basée sur la plateforme CMF-EV des Renault Mégane E-Tech et autres Nissan Ariya, elle composera logiquement avec une architecture à traction, un moteur avant et un pack de batteries installé dans le plancher. La mécanique de la Mégane E-Tech, forte de 220 chevaux, développe une puissance qui paraît suffisante pour en faire une vraie citadine sportive (ce moteur sort même 242 chevaux dans le concept-car E-Ternity sur base d’Alpine A110). Mais la compacte électrique de Renault n’a rien d’une vraie sportive dans son comportement dynamique : la petite Alpine devra donc bénéficier d’une mise au point et d’un typage différents pour offrir des sensations plus intéressantes.
Reste aussi à connaître le prix de cette citadine électrique. Sachant que la Renault R5 pourrait démarrer légèrement sous les 30 000€ sans la moindre option et que l’Alpine bénéficiera d’un bien meilleur équipement, osera-t-elle s’approcher des 40 000€ ou même dépasser cette barre fatidique ? Dans sa version de lancement, l’Abarth 500 électrique de 155 chevaux coûte 43 000€ mais elle vient de passer à 36 900€ dans sa version de base (mais reste affichée à 40 900 euros en version Turismo), ce qui reste très cher compte tenu des performances annoncées. Rappelons que la berline Tesla Model 3 de base, équipée d’une motorisation de près de 300 chevaux et offrant des prestations intéressantes, ne coûte plus que 41 990€. Remémorons-nous surtout le prix des « anciennes » petites citadines sportives thermiques : il y a encore trois ans, la très réussie Ford Fiesta ST ne coûtait que 23 200€. Même aujourd’hui, une Hyundai i20 N se limite à 27 800€ (avec en plus 2 726€ de malus écologique). Si l’Alpine A290 coûte plus de 35 000€, elle a intérêt à être excitante à piloter…