Si vous suivez un peu les informations, vous savez que la France est endettée à un niveau inédit et que le nouveau gouvernement va devoir trouver de l’argent pour réduire ce déficit. Autant dire que dans ce contexte, on n’imaginait pas que le malus écologique allait baisser ces prochaines années. Par contre, on ne s’attendait pas à ce qu’il augmente dans les proportions que le Monde et les Echos viennent de rapporter.
En effet, selon ces médias, le malus maximal aujourd’hui de 60 000 euros devrait augmenter de 10 000 euros en 2025 mais également en 2026 et 2027, ce qui le porterait alors à une somme faramineuse de 90 000 euros !!! En 2024, le malus maximal intervient à partir de 194 km, ce qui permet de taxer lourdement le dernier Cupra Formentor VZ essayé ici. L’article ne dit pas encore à partir de quel seuil le malus 2025 de 70 000 euros sera applicable mais on peut d’ores et déjà parier que ce sera plus bas qu’actuellement.
Dans le même temps, le taux de rejets CO2 activant le déclenchement d’un malus devrait quant à lui baisser de 118 g/km aujourd’hui à 113 g/km l’an prochain, puis 106 g/km en 2026 et enfin 99 g/km en 2027. Autant dire qu’hormis les électriques et les meilleures hybrides rechargeables, toutes les autos en vente seront concernées par un malus si ces informations se vérifient.
Ou comment nous forcer à passer à l’électrique… On espère toutefois que les développements attendus sur le moteur thermique seront épargnés par ce malus terriblement déprimant et exclusivement français qui a déjà ravagé dans sa quasi intégralité le segment des voitures plaisir.