Piloter une Formule 1 dans le championnat du monde constitue probablement le rêve ultime de tous ceux qui aiment l’automobile de près ou de loin. Mais c’est aussi un bon moyen de devenir très riche, la discipline restant très suivie partout dans le monde avec de très gros revenus dégagés par les écuries et l’organisateur.
Il n’existe toujours aucune autre discipline capable de proposer des salaires aussi élevés dans le sport automobile mondial et les meilleurs pilotes du championnat se sont à nouveau considérablement enrichis en cette saison 2024. Comme le rapportent les journalistes de Forbes, c’est logiquement Max Verstappen qui a gagné le plus cette année avec 75 millions de dollars engrangés au total (60 millions de dollars de salaire et 15 millions de dollars de primes). Il devance ainsi Lewis Hamilton avec ses 55 millions de dollars et ses deux millions de dollars de primes, Lando Norris terminant troisième avec ses 12 millions de dollars de salaires et surtout ses 23 millions de prime.
Le vétéran Fernando Alonso s’en sort très bien lui aussi avec ses 24 millions de dollars de salaires rehaussés d’une prime de 3,5 millions de dollars devant Charles Leclerc et George Russell. À noter la belle prime du jeune Oscar Piastri chez McLaren, payé « seulement » cinq millions de dollars mais gâté d’une prime de 17 millions de dollars ! Fermant le top 10 des plus gros salaires, le Français Pierre Gasly a touché 10 millions de dollars dont plus de deux millions en primes.
L’année prochaine, c’est Lewis Hamilton qui devrait toucher le plus gros salaire : 60 millions de dollars de salaire d’après Forbes, avec des gains qui pourraient s’approcher des 100 millions de dollars en ajoutant les primes. Et rappelons aussi qu’ils vont devoir payer pour avoir le droit de courir, même si ce seront leurs écuries qui assumeront ces frais.