La semaine dernière outre la vente concurrente organisée dans le cadre du salon Rétromobile 2024, la maison RM Sotheby’s organisait une grosse session de passages au marteau à Paris avec beaucoup de lots prestigieux dont on se demandait quelle valeur ils atteindraient. Alors qu’une Bugatti Chiron très spéciale avait défrayé la chronique lors de l’édition de l’année précédente, c’est cette fois une jolie Ferrari 250 GT SWB Competizione qui jouait la tête d’affiche. Partie à 10 158 125€, elle a atteint une valeur conforme à son rang sans atteindre pour autant de records.
Pas moins de 37 millions d’euros de véhicules d’exception ont changé de mains à l’occasion de cette vente, avec notamment une Renault Clio V6 adjugée 80 500€. Là encore ce n’est pas un record absolu, mais ça fait beaucoup d’argent pour un tel modèle (qui affichait 28 223 km au compteur). On note les 297 500€ atteints par une 911 Speedster de 2019, finalement pas beaucoup plus chère qu’à sa sortie (il y a aussi une 911 R de 2016 vendue à 320 000€). Les 421 250€ de la Ferrari 550 Barchetta Pininfarina, en revanche, prouvent que ce modèle a pris de la valeur sur le marché de la collection. La Testarossa aussi, avec un exemplaire parti à tout de même 252 500€.
À l’inverse, on note un certain désintérêt pour certaines supercars modernes dont la cote est pourtant réputée très haute. Les 1 750 000€ demandés par la Porsche 918 Spyder ? Trop hauts. Les 1 275 000 pour une sublime 911 GT2 de type 993 ? trop perchés eux aussi. La Ferrari Enzo proposée à plus de trois millions d’euros n’a pas trouvé preneur non plus tout comme la Lamborghini Centenario affichée quasiment au même prix. Flirtant avec les quatre millions d’euros, la LaFerrari blanche de 2016 n’a pas convaincu non plus. A 2,95 millions d’euros, la Bugatti Chiron « la Mer argentée » a manqué le coche comme ces dernières. Au contraire d’une Maserati MC12 Corsa de 2007, partie pour trois millions d’euros. La McLaren P1 a elle aussi fait un heureux mais à un prix moins délirant de 1,01 million d’euros. Notons aussi les 2,4 millions atteints par la Koenigsegg Regera qui semble attirer les collectionneurs tout en restant mystérieuse pour les journalistes automobiles. Ou les 308 000€ de la Ferrari 512 M, pourtant pas réputée pour son élégance ! La Ford GT, enfin, confirme son statut de supercar très recherchée avec ses 792 500 euros atteints lors de la vente.