Quelle est la plus belle Ferrari de tous les temps ? Si la beauté s’accorde avec la valeur de la voiture, on serait tenté de répondre en citant la 250 GTO. Le modèle le plus coté de toute l’histoire de la marque possède son lot d’adeptes et il faut bien reconnaître qu’il ne manque pas d’allure avec sa carrosserie musclée et son long capot. Mais au registre de la pure élégance, son prédécesseur direct n’a absolument aucune leçon à recevoir : la 250 GT sous toutes ses formes demeure l’une des plus belles sportives de l’histoire et la version SWB en particulier affiche une finesse absolument hypnotique lorsqu’on la contemple.
Elle possède aussi un joli palmarès en compétition, raison pour laquelle ce modèle fait partie des plus recherchées parmi les Ferrari de l’âge d’or. Ça tombe bien, la maison RM Sotheby’s en a une à vendre à Paris le 31 janvier prochain. Un exemplaire de 1960, dans une définition GT SWB Berlinetta Competizione. Dessiné par Pininfarina et carrossé par Scaglietti, ce très joli coupé à l’empattement raccourci possédait un V12 de trois litres développant entre 280 et 293 chevaux selon les versions.
Numéro de châssis 1773 GT, cet exemplaire a été authentifié à 100% par le département Ferrari Classiche, il a par ailleurs subi récemment une restauration complète avec pas moins d’un million de dollars de travaux au total. Une paille à côté de la valeur estimée de la voiture, comprise entre 9 et 11 millions d’euros d’après les experts de RM Sotheby’s. À noter que cet exemplaire possède aussi une carrosserie en aluminium (ce qui n’est pas le cas de toutes les 250 GT SWB). Alors, pensez-vous qu’il s’agit de la plus belle des Ferrari ?