La stratégie d’Alpine pour cette décennie devient de plus en plus claire. Après avoir déjà annoncé l’arrivée de la citadine électrique A290 en 2024, d’un SUV compact électrique cousin sportif du Nissan Ariya en 2025, d’une remplaçante de l’A110 électrique en 2026 et de deux grands SUV avant 2030, le patron Laurent Rossi vient de donner de nouveaux détails en marge d’une grande conférence de presse organisée à Enstone ce lundi.

On y a appris qu’en plus de ces modèles et conformément à ce qu’on avait entendu la semaine dernière, Alpine prévoit plusieurs dérivés de sa future A110 électrique : une variante cabriolet mais aussi un coupé à quatre places, qui seront basés sur la future plateforme APP (Alpine Performance Platform) a priori réservée aux modèles les plus sportifs de la gamme. Rappelons qu’Alpine a choisi de développer cette remplaçante électrique de l’A110 en interne après avoir finalement renoncé à la concevoir en partenariat avec les Anglais de Lotus, possédés par Geely (qui fait désormais partie des partenaires du groupe Renault au niveau de son activité des moteurs thermiques et hybrides).
Alpine doit ainsi se constituer une gamme de sept modèles d’ici 2030, avec l’arrivée d’un SUV de taille moyenne en 2027 et d’un gros SUV en 2028 (au même moment que les deux autres déclinaisons de l’A110, donc). Pour l’instant, on ignore toujours sur quelle plateforme seront basés les deux plus gros SUV de la gamme mais une chose est sûre : Alpine table sur un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros en 2026 et de huit milliards d’euros en 2030. Pour y arriver, il faudra qu’Alpine réussite à s’implanter partout dans le monde y compris aux Etats-Unis. Le défi est énorme mais les dirigeants de la marque semblent confiants.