Dans un interview accordé à nos confrères de Car Magazine, Oliver Blume, patron de Porsche et de Volkswagen dévoile quelques secrets concernant les futurs modèles sportifs à venir. Il y est notamment question de la 911 qui compte actuellement 26 versions au catalogue et qui pourrait bien en voir arriver d’autres.
D’autres 911 tout-terrain à attendre
En effet, après avoir indiqué que l’idée de la 911 Dakar répondait avant tout à une demande de la clientèle désirant avoir une vraie sportive tout terrain, il a également avoué que l’élargissement des déclinaisons de la 911 avait été inspiré par l’univers des sneakers et de la mode du vintage. D’où la sortie de modèles Heritage inspirées des autos des années 70 et 80. L’idée d’une variante off-road participe du même processus de pensée.
Porsche compte donc les variantes GT sportives, les Heritage joue sur la corde sensible du patrimoine de la marque et maintenant, la 911 Dakar cherche à être ultra technologique. Et d’avouer qu’après la série de 2500 exemplaires prévus, ce type de 911 pourrait bien rester au catalogue dans d’autres itérations si le succès est là.
Une 911 hybride en approche
Oliver Blume évoque également le futur électrique de Porsche en précisant que l’objectif de la firme est de proposer sur chaque segment où elle est présente une thermique, une hybride et une électrique. Par segment, il entend les les sportives deux portes, les modèles 4 portes et les SUV.
Pour ce qui nous intéresse, cela signifie que dans la catégorie des sportives deux portes, si le 718 sera proposé en 100% électrique (tout comme le Macan dans les SUV), la 911 recevra quant à elle une version hybride très bientôt. Oliver Blume affirme que la 911 sera le modèle qui restera le plus longtemps possible proposé avec un moteur thermique.
L’objectif affirmé de Porsche est de vendre plus de 80% de modèles entièrement électriques d’ici 2030.
Concernant le successeur de la 918 de 2013, s’il existe des rumeurs, Oliver Blume a précisé que cette hypercar viendra bien mais que le moment n’était pas encore venu et que pour l’instant rien n’était décidé. Donc n’attendez rien pour 2023 et les 75 ans de la compagnie.
Carburant synthétique
Concernant le carburant synthétique, Oliver Blume précise qu’il n’est pas question pour Porsche de revenir sur l’interdiction des voitures thermiques d’ici 2035. Le carburant synthétique n’est pas une alternative à l’électrique mais le moyen pour les 1,3 milliards de voitures thermiques en circulation dans le monde de ne pas devenir du jour au lendemain des tas de ferraille inutilisables. Blume explique que ces autos continueront à rouler durant les 30 ou 50 prochaines années et qu’il faut trouver une solution qui sera d’autant plus utile que cela servira également pour les avions et les bateaux.
Ceux qui espéraient que ce carburant synthétique sauverait le thermique après 2035 seront déçus.
Point de F1, pour le moment
Concernant la F1, Oliver Blume a confirmé qu’après l’arrêt des discussions avec Red Bull, Porsche n’a plus aucun plan de prévu pour une arrivée en 2026. La marque va se concentrer sur la 963 et l’Endurance et étudiera les opportunités si elles se présentent. Mais cela signifie que si cela se fait, ce sera après 2026.