Nouveautés

Porsche 911 Dakar & Lamborghini Huracán Sterrato : des supersportives à traîner dans la boue

Le plaisir de conduire sur le tarmac, c’est devenu has been ? Chez Porsche et Lamborghini, on semble croire à l’intérêt des clients pour un nouveau genre de supersportive capable de sortir sérieusement des sentiers battus. Alors, que faut-il en penser ?

SOMMAIRE

L’idée : se mettre dans la boue en voiture de sport

La nouvelle Porsche 911 Dakar et la Lamborghini Huracán Sterrato partagent le même concept de départ : modifier leur châssis et leurs trains roulants pour ne plus les cantonner à la seule conduite sur route, elles qui sont pourtant conçues pour dévorer l’asphalte (si possible lisse et bien large). De quoi se rapprocher un peu de la philosophie de la très extravagante Mega Track française du début des années 90, qui n’avait à l’époque trouvé aucun client. Depuis, les SUV sont évidemment passés par là et la clientèle d’engins de rêve en a peut-être marre de stresser au moindre passage de dos d’âne.

lamborghini sterrato 4

Les perfs : en baisse

À cause de la garde au sol rehaussée et surtout des pneus tout-terrain que chaussent de série ces deux sportives hors normes (des Pirelli Scorpion pour l’Allemande et des Bridgestone Dueller AT002 pour l’Italienne), les performances annoncées de ces deux quatre roues motrices sont en baisse par rapport aux versions plus terre-à-terre de ces jolies sportives. La 911 Dakar limite électroniquement sa vitesse de pointe à 240 km/h et la Lamborghini à 260 km/h, ce qui en fait d’ailleurs le modèle le plus lent de toute l’histoire de la marque si l’on excepte le LM002. Notez que la Sterrato reprend l’incontournable V10 atmosphérique de 5,2 litres dans une version à 610 chevaux et 565 Nm, proche de celle de la Huracán Evo RWD. Quant à la 911 Dakar, elle reprend la mécanique de la GTS avec 480 chevaux et 570 Nm. Le 0 à 100 km/h s’abat en 3’’4 dans les deux cas, ce qui reste copieux pour des engins à la vocation « tout-terrain ». Porsche annonce déjà qu’il sera possible de chausser des pneus été en option, permettant de faire sauter la bride de vitesse maximum…

porsche 911 dakar

Le châssis : prêt pour la fin du monde

Les deux machines renforcent leurs suspensions et leurs soubassements. La Sterrato voit sa garde au sol augmentée de 44mm par rapport à une Huracán Evo normale. La Porsche, elle, grimpe carrément de 50mm en comparaison d’une Carrera et peut monter de 30mm supplémentaires via un système « lift » fonctionnant jusqu’à 170 km/h. L’Allemande semble théoriquement capable d’aller encore plus loin que l’Italienne dans la conduite hors routes. Aussi loin qu’une vraie 911 Safari ? On serait curieux de voir ça…

lamborghini sterrato 3

Le look

On imagine qu’il s’agira là du point déterminant dans l’acte d’achat des futurs clients. Il faut bien avouer que ces deux machines ont de la gueule, dans un genre post-apocalyptique. La Lamborghini ressemble à une machine de film avec ses LED additionnelles à l’avant, son énorme prise d’air sur le toit et ses ailes aux panneaux rivetés. La Porsche joue les authentiques baroudeuses et en option, elle peut même afficher une mythique livrée « Rothmans » renommée « Rought Roads » pour d’évidentes raisons légales.

porsche 911 dakar 2

Les prix

Limitée à 2500 exemplaires, la Porsche 911 Dakar coûtera 226 689€ en prix de base chez nous. C’est juste 8 000€ de moins qu’une 911 Turbo S de 650 chevaux durement frappée par l’inflation ces derniers mois. La Lamborghini Huracán Sterrato sera encore plus exclusive avec ses 1 499 exemplaires, mais on ne connaît pas encore son prix (qui dépassera sans doute d’assez loin les 200 000€).

porsche 911 dakar 3

L’opinion

Avec une telle préparation, les performances sur route et sur circuit de ces deux machines vont inévitablement y perdre beaucoup. Et en plus, elles coûtent très cher. Mais soyons ouverts d’esprit et attendons de les essayer pour voir si un tel concept présente réellement un intérêt autre que celui d’exposer une machine au design radical devant un palace cannois au plus fort de la période estivale.

Nos dernières occasions
15 900 €
Smart Roadster XCLUSIVE
Mise en circulation : novembre 2006
685 000 €
Ferrari 488 Pista Spider
Mise en circulation : décembre 2020
229 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : novembre 2012
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
220 000 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
452 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
279 900 €
Bentley Bentayga Hybrid 3.0 L
Mise en circulation : mai 2023
74 900 €
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
479 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juillet 2023
164 900 €
Wiesmann GT MF4
Mise en circulation : novembre 2010
99 900 €
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
329 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
21 900 €
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
829 000 €
Lexus LFA
Mise en circulation : décembre 2014
399 000 €
Aston Martin Virage Volante 6.3 Widebody
Mise en circulation : mai 1997
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : juin 2019
314 900 €
Aston Martin DBX 707
Mise en circulation : octobre 2022
54 900 €
Caterham 170 R
Mise en circulation : mars 2023
312 900 €
McLaren 720S Spyder
Mise en circulation : juillet 2019
89 900 €
Lotus Exige 350 V6 Cup
Mise en circulation : décembre 2014
1 995 000 €
McLaren ELVA
Mise en circulation : juin 2023
269 900 €
McLaren 675 LT Spider
Mise en circulation : septembre 2016
1 790 000 €
Ferrari 599 SA Aperta
Mise en circulation : juin 2011
399 000 €
Ford GT 2005
Mise en circulation : janvier 2005
1 185 000 €
Aston Martin V12 Speedster
Mise en circulation : juin 2023
49 900 €
Caterham Super Seven HPC
Mise en circulation : juillet 1996
89 900 €
Aston Martin V8 Vantage S Roadster
Mise en circulation : juillet 2011
49 900 €
Maserati Gransport
Mise en circulation : juin 2006
169 900 €
Ariel Atom V8
Mise en circulation : juin 2012
69 900 €
BMW 1M
Mise en circulation : octobre 2011
165 000 €
Ferrari Testarossa Monospecchio Monodado
Mise en circulation : janvier 1986
124 900 €
BMW M3 G80
Mise en circulation : mai 2022
459 900 €
Mercedes McLaren SLR roadster
Mise en circulation : septembre 2007
230 000 €
BMW M3 CS (G80)
Mise en circulation : avril 2023
284 900 €
Aston Martin DBS Superleggera
Mise en circulation : février 2019
196 500 €
Mercedes-AMG G 63 Edition 1
Mise en circulation : novembre 2019

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
399 900 €
Lamborghini Huracan STO
Mise en circulation : octobre 2021
134 900 €
Porsche 911 (991/1) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : juillet 2015
334 900 €
Porsche 911 (997) Speedster
Mise en circulation : juillet 2011
269 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
134 900 €
Porsche 718 Cayman GTS 4.0
Mise en circulation : septembre 2022
114 800 €
Porsche Panamera 4S E-Hybrid
Mise en circulation : décembre 2020
374 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : octobre 2017
31 900 €
Porsche 968 Cabriolet
Mise en circulation : novembre 1992
254 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
145 900 €
Porsche 991/1 GT3
Mise en circulation : avril 2015
259 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : juillet 2018
439 000 €
Lamborghini Aventador S Roadster
Mise en circulation : mars 2019
89 900 €
Porsche 911 996/2 GT3
Mise en circulation : septembre 2003
239 000 €
Porsche 911 (992) Turbo
Mise en circulation : juin 2022
374 900 €
Porsche 911 (991) Speedster
Mise en circulation : octobre 2019
235 000 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : juillet 2021
Prix sur demande
Porsche 962C #174
Mise en circulation : avril 1990
260 000 €
Porsche 356 Pré-A Reutter
Mise en circulation : avril 1953
Prix sur demande
Porsche 911 (991) GT2 RS
Mise en circulation : août 2018
239 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : juillet 2021
275 000 €
Porsche 991/2 GT3 RS Pack Weissach
Mise en circulation : août 2018
149 900 €
Porsche 930 Turbo Cabriolet
Mise en circulation : juin 1987
429 900 €
Porsche 991/2 GT2 RS
Mise en circulation : juillet 2018
429 900 €
Porsche 911 (991) GT2 RS
Mise en circulation : juillet 2018
135 000 €
Porsche 718 Spyder PDK
Mise en circulation : septembre 2021
105 900 €
Porsche 911 E 2.4 SPORTOMATIC
Mise en circulation : février 1973
239 900 €
Porsche 991 GT3 RS
Mise en circulation : août 2018
195 000 €
Porsche 997/2 GT3 RS
Mise en circulation : juillet 2010
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
tanak 2024 hyundai
Actus
BY CARFANS

WRC : Surprise ! un champion du monde revient chez Hyundai en 2024

Marque :Hyundai
Le champion du monde WRC 2019 est de retour chez Hyundai Motorsport pour remporter tous les titres et mettre un terme à la domination de Toyota.
suzuki swift 2023
Actus
BY CARFANS

La nouvelle Suzuki Swift pourrait-elle devenir une excellente GTI ?

Marque :Suzuki
Modèle : Swift Sport
Suzuki montre les premières images de sa toute nouvelle Swift, d’abord présentée à l’état de concept-car. L’occasion pour le constructeur japonais de concevoir une version Sport meilleure que la mouture actuelle ?
concession abandonnée
Actus
BY CARFANS

Êtes-vous prêts à voir disparaître les concessions automobiles ?

L'automobile bascule vers le tout électrique mais êtes-vous prêt à un autre cataclysme : celui de la disparition des concessions ?
comparo evo a110 mx5 gr86 6
Actus
BY CARFANS

La Toyota GR86, martyr du malus écologique 2024

Marque :Toyota
Modèle : GR86
S’il y a bien une voiture qui se fait avoir par la grille du malus écologique 2024, c’est la Toyota GR86. Elle va coûter trois fois plus cher !
lexus
Actus
BY CARFANS

Voici la mystérieuse Lexus d'exception qui va remplacer la légendaire LFA

Marque :Lexus
Modèle : LFA
La remplaçante de la Lexus LF-A se prépare. Elle doit être encore plus performante que l’ancienne supercar du constructeur japonais, mais sans le fabuleux V10 atmosphérique.
audi
Actus
BY CARFANS

Des nouvelles de la future Audi R8 électrique

Marque :Audi
Modèle : R8 II
Quittant actuellement le catalogue d’Audi dans sa version thermique, la R8 va devenir une voiture de sport entièrement électrique. Tant pis pour les fans du beau V10 atmosphérique…
voiture radar accident
Actus
BY CARFANS

Plusieurs accidents pour les voitures-radars. C'est quoi le problème ?

Le nombre d'accidents des voitures-radars qui vous flashent sournoisement au milieu de la circulation semble en augmentation. N'y a-t-il pas un problème ?
mazda vision coupé concept 4
Actus