Nouveautés

Porsche 911 Dakar & Lamborghini Huracán Sterrato : des supersportives à traîner dans la boue

Le plaisir de conduire sur le tarmac, c’est devenu has been ? Chez Porsche et Lamborghini, on semble croire à l’intérêt des clients pour un nouveau genre de supersportive capable de sortir sérieusement des sentiers battus. Alors, que faut-il en penser ?

SOMMAIRE

L’idée : se mettre dans la boue en voiture de sport

La nouvelle Porsche 911 Dakar et la Lamborghini Huracán Sterrato partagent le même concept de départ : modifier leur châssis et leurs trains roulants pour ne plus les cantonner à la seule conduite sur route, elles qui sont pourtant conçues pour dévorer l’asphalte (si possible lisse et bien large). De quoi se rapprocher un peu de la philosophie de la très extravagante Mega Track française du début des années 90, qui n’avait à l’époque trouvé aucun client. Depuis, les SUV sont évidemment passés par là et la clientèle d’engins de rêve en a peut-être marre de stresser au moindre passage de dos d’âne.

lamborghini sterrato 4

Les perfs : en baisse

À cause de la garde au sol rehaussée et surtout des pneus tout-terrain que chaussent de série ces deux sportives hors normes (des Pirelli Scorpion pour l’Allemande et des Bridgestone Dueller AT002 pour l’Italienne), les performances annoncées de ces deux quatre roues motrices sont en baisse par rapport aux versions plus terre-à-terre de ces jolies sportives. La 911 Dakar limite électroniquement sa vitesse de pointe à 240 km/h et la Lamborghini à 260 km/h, ce qui en fait d’ailleurs le modèle le plus lent de toute l’histoire de la marque si l’on excepte le LM002. Notez que la Sterrato reprend l’incontournable V10 atmosphérique de 5,2 litres dans une version à 610 chevaux et 565 Nm, proche de celle de la Huracán Evo RWD. Quant à la 911 Dakar, elle reprend la mécanique de la GTS avec 480 chevaux et 570 Nm. Le 0 à 100 km/h s’abat en 3’’4 dans les deux cas, ce qui reste copieux pour des engins à la vocation « tout-terrain ». Porsche annonce déjà qu’il sera possible de chausser des pneus été en option, permettant de faire sauter la bride de vitesse maximum…

porsche 911 dakar

Le châssis : prêt pour la fin du monde

Les deux machines renforcent leurs suspensions et leurs soubassements. La Sterrato voit sa garde au sol augmentée de 44mm par rapport à une Huracán Evo normale. La Porsche, elle, grimpe carrément de 50mm en comparaison d’une Carrera et peut monter de 30mm supplémentaires via un système « lift » fonctionnant jusqu’à 170 km/h. L’Allemande semble théoriquement capable d’aller encore plus loin que l’Italienne dans la conduite hors routes. Aussi loin qu’une vraie 911 Safari ? On serait curieux de voir ça…

lamborghini sterrato 3

Le look

On imagine qu’il s’agira là du point déterminant dans l’acte d’achat des futurs clients. Il faut bien avouer que ces deux machines ont de la gueule, dans un genre post-apocalyptique. La Lamborghini ressemble à une machine de film avec ses LED additionnelles à l’avant, son énorme prise d’air sur le toit et ses ailes aux panneaux rivetés. La Porsche joue les authentiques baroudeuses et en option, elle peut même afficher une mythique livrée « Rothmans » renommée « Rought Roads » pour d’évidentes raisons légales.

porsche 911 dakar 2

Les prix

Limitée à 2500 exemplaires, la Porsche 911 Dakar coûtera 226 689€ en prix de base chez nous. C’est juste 8 000€ de moins qu’une 911 Turbo S de 650 chevaux durement frappée par l’inflation ces derniers mois. La Lamborghini Huracán Sterrato sera encore plus exclusive avec ses 1 499 exemplaires, mais on ne connaît pas encore son prix (qui dépassera sans doute d’assez loin les 200 000€).

porsche 911 dakar 3

L’opinion

Avec une telle préparation, les performances sur route et sur circuit de ces deux machines vont inévitablement y perdre beaucoup. Et en plus, elles coûtent très cher. Mais soyons ouverts d’esprit et attendons de les essayer pour voir si un tel concept présente réellement un intérêt autre que celui d’exposer une machine au design radical devant un palace cannois au plus fort de la période estivale.

SPORTIVES
D’OCCASION
109 900 €
Porsche 997/2 Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : janvier 2011
264 500 €
Porsche 992 GT3
Mise en circulation : janvier 2022
73 500 €
Porsche 718 Cayman S
Mise en circulation : mars 2018
284 900 €
Porsche 911 (992) GT3 Touring PDK
Mise en circulation : mai 2022
103 500 €
Porsche Taycan 4S
Mise en circulation : octobre 2020
374 900 €
Porsche 911 (991) Speedster
Mise en circulation : octobre 2019
235 000 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : juillet 2021
173 900 €
Porsche 911 (991) Turbo S Cabriolet
Mise en circulation : mars 2017
Prix sur demande
Porsche 962C #174
Mise en circulation : avril 1990
260 000 €
Porsche 356 Pré-A Reutter
Mise en circulation : avril 1953
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : mai 2021
Prix sur demande
Porsche 911 (991) GT2 RS
Mise en circulation : août 2018
148 900 €
Porsche 991.2 Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : novembre 2017
274 900 €
Porsche 992 GT3
Mise en circulation : juillet 2021
72 900 €
Porsche Cayman 981 GTS
Mise en circulation : octobre 2015
239 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : juillet 2021
275 000 €
Porsche 991/2 GT3 RS Pack Weissach
Mise en circulation : août 2018
149 900 €
Porsche 930 Turbo Cabriolet
Mise en circulation : juin 1987
429 900 €
Porsche 991/2 GT2 RS
Mise en circulation : juillet 2018
335 000 €
Lamborghini Urus
Mise en circulation : mars 2021
258 000 €
Porsche 992 GT3 Touring
Mise en circulation : novembre 2022
429 900 €
Porsche 911 (991) GT2 RS
Mise en circulation : juillet 2018
138 000 €
Porsche 718 Spyder PDK
Mise en circulation : septembre 2021
105 900 €
Porsche 911 E 2.4 SPORTOMATIC
Mise en circulation : février 1973
239 900 €
Porsche 991 GT3 RS
Mise en circulation : août 2018
195 000 €
Porsche 997/2 GT3 RS
Mise en circulation : juillet 2010
575 000 €
LAMBORGHINI AVENTADOR SV LP 750-4
Mise en circulation : septembre 2022
logo 1ligne blancgrège rvb
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Même si les Red Bull ont encore affiché une insolente domination, il s'est passé beaucoup de choses durant ce GP
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford, Hyundai, Toyota
Sébastien Ogier qui ne participe pas à toutes les épreuves du WRC prend tout de même la tête du championnat
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Modèle : Camaro 6 V8
Alors que la Chevrolet Camaro de sixième génération en termine avec sa carrière, on se demande ce que le constructeur
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 911 GT3 RS
Motorsport a enfin chronométré la nouvelle Porsche 911 GT3 RS de type 992, et l’a aussi mesurée face à la
Culture
BY OCTANE
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Ferrari vient d'informer ses clients que ses bases de données ont été victimes d'un piratage contre rançon et que des
Actus
BY CARFANS
Maintenant que les beaux jours approchent, ne serait-il pas temps de préparer votre prochain road-trip en voiture de sport ?
Actus
BY CARFANS
Marque :Toyota
Malgré l’arrivée de Ferrari, Porsche, Cadillac et Peugeot, Toyota domine outrageusement la catégorie reine de l’endurance pour l’instant. Et chez
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
Reportage
BY EVO
Marque :Porsche
En 1978, Jean-Pierre Nicolas devint le premier pilote privé depuis 20 ans à remporter le rallye Monte-Carlo. Et il le
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model3
Au lendemain d'un Tesla Investor Day lunaire où un Elon Musk bafouillant n'a rien annoncé, nous avons trouvé intéressant de
Actus
BY CARFANS
Marque :Volkswagen
Banni par la mairie de Maria Wörth en Autriche pour raisons écologiques, Volkswagen a décidé de sauver malgré tout cette
Culture
BY OCTANE
Entre 1996 et 1997, pour qu’un modèle soit homologué en catégorie GT1, 25 exemplaires routiers devaient en être produits. Du