Chez Porsche il y a les sportives de la gamme « normale » et les supercars en toute petite série, celles qui font la légende de la marque de Zuffenhausen depuis le début des années 80 : tout avait commencé en 1983 avec la 959, capable de donner la réplique à la terrible Ferrari F40 en son temps grâce à un flat-six bi-turbo de 450 chevaux et une transmission intégrale ultrasophistiquée. Arrivée en 2003, la Carrera GT jouait elle les puristes avec son fabuleux V10 atmosphérique de 612 chevaux et sa boîte manuelle. Quant à la 918 Spyder lancée en 2013, elle a longtemps détenu le record chronométrique absolu de la Nordschleife.
Moins de dix ans plus tard, une « simple » 911 GT3 RS roule beaucoup plus vite que la 918 Spyder malgré ses près de 400 chevaux en moins. Mais attention, Porsche va se remettre aux supercars. Dans une interview accordée à nos confrères anglais de Car Magazine, le patron Oliver Blume (qui dirige désormais le groupe Volkswagen tout entier) le laisse entendre : le constructeur de Zuffenhausen va d’abord s’occuper du lancement de ses nouveaux modèles électriques. Mais dès la seconde moitié de la décennie, une bonne surprise pourrait bien arriver. « Les hypercars font partie de la stratégie de Porsche et elles conserveront un rôle important dans le futur », explique-t-il.
Reste à savoir si cette future supercar Porsche sera électrique ou hybride. Elle devrait arriver à temps pour affronter la prochaine supercar de Ferrari, attendue elle pour 2026 au plus tard. De quoi rejouer une nouvelle fois le duel entre les deux marques après les matchs 959/F40, Carrera GT/Enzo et 918 Spyder/LaFerrari ?