La Porsche Panamera de seconde génération vient de recevoir son restylage de mi-carrière et le Cayenne de troisième génération se prépare à en faire de même. Dans un plan produit classique de Porsche, ces modèles restylés resteraient au catalogue pendant quelques années le temps d’être remplacés par une toute nouvelle mouture. Mais le contexte très spécial actuel, dans lequel Porsche prépare son électrification de masse, devrait conduire le constructeur allemand à ne pas concevoir de nouveaux Cayenne et Panamera après la fin de carrière des moutures actuelles. Non, ils ont désormais vocation à cohabiter avec les futurs modèles électriques de Porsche, le temps que la marque bascule sur le 100% électrique.
Voilà pourquoi le Porsche Cayenne restylé visible dans ces images est peut-être le dernier de sa lignée. Pour l’instant, il avance masqué et ne dévoilera le détail de son style que dans quelques jours. Comme d’habitude pour ce genre de mise à jour, il profitera d’un style extérieur légèrement modifié, d’une technologie embarquée améliorée et de motorisations davantage électrifiées. Son cousin le Lamborghini Urus doit lui aussi évoluer l’année prochaine et on parle même d’une gamme qui deviendrait exclusivement hybride rechargeable pour l’Italien à cette occasion.
De nombreuses futures Porsche électriques
Alors que le Macan a lui déjà été remis à jour deux fois, ce dernier cohabitera à partir de l’année prochaine avec le tout nouveau Macan électrique. Porsche prépare aussi au moins une nouvelle berline 100% électrique pour les années à venir, ainsi qu’un gros SUV à zéro émission qui doit se positionner au-dessus du Cayenne actuel. On parle aussi d’une supercar. Le Cayenne restylé et la Panamera devraient eux rester au catalogue au moins jusqu’en 2027-2028, surtout sur les marchés où le thermique a davantage d’avenir qu’en Europe. Mais Porsche prévoit de vendre 80% de modèles électriques dans le monde d’ici 2030. Rassurez-vous, les communicants du constructeur ont déjà assuré que la 911 résisterait le plus longtemps possible.