Il y a plus de quinze ans, déjà, Motorsport s’étonnait de voir un BMW X6 M rouler quasiment aussi vite qu’une M3 sur la piste club de Magny-Cours. Si nous sommes toujours très partagés à l’idée de voir un SUV au milieu des vraies voitures de sport sur circuit, nous les amateurs de pur plaisir de pilotage, force est de constater que ces gros engins sont toujours capables de prouesses face au chrono. Regardez donc ce qu’a réussi le Lamborghini Urus Performante, cette version radicale du SUV italien disposant d’un châssis plus affuté et allégé (mais surtout de pneus semi-slick Pirelli P-Zero Trofeo R !) lors d’un Supertest du magazine Motorsport (tous les chronos de cet Urus Performante sont à retrouver sur notre page ‘Nos Chronos’)
Lancé sur le grand circuit de Magny-Cours, l’Urus Performante a réussi à signer un temps de 1 minutes, 56 secondes et 81 centièmes. C’est-à-dire, à deux dixièmes du premier Porsche Cayman GT4 équipé à l’époque de ses Michelin Pilot Sport Cup 2. Ou encore, à seulement 3 dixièmes d’une Mercedes-AMG GT 63 S Coupé 4 Portes, elle aussi chaussée de Michelin Pilot Sport Cup 2. Pas mal pour un gros bestiau haut sur pattes de plus de 2,1 tonnes à sec ! Sur la piste club plus sinueuse, le gros engin améliore de 2,5 secondes le chrono de l’Urus normal, roule à moins d’un dixième d’une Alpine A110 S en Michelin Cup 2 et talonne l’ancienne BMW M4 CS à deux dixièmes.
Après cette performance étonnante, on serait curieux de voir ce que pourrait donner un Ferrari Purosangue en de pareilles conditions. Avec son V12 atmosphérique absolument unique dans la catégorie des SUV et son châssis plus proche de celui d’une grosse 2+2 que d’un vrai SUV, il y aurait peut-être de quoi faire encore mieux que son rival de la marque au taureau. Peut-être même sans une monte pneumatique aussi radicale, comme l’ont suggéré les ingénieurs de Ferrari lors de notre premier essai de l’engin…