Faux Départ

Lamborghini Canto

Comme le disaient certains motards de BD : « ça passait, c’était beau »… ou pas. Découvrons aujourd’hui la remplaçante de la Lamborghini Diablo dans laquelle certains ont cru déceler le travail du diable lui-même !

En 1995, Lamborghini lance le projet de remplacement de la Diablo sous le nom de code L147. L’objectif était d’adapter le châssis de son porte-drapeau au V12 le plus puissant possible.

Le designer Marcello Gandini, habitué de la maison, est arrivé avec une maquette échelle 1 bancale (Acosta) qui a poussé la direction à préférer le projet de la Carrozzeria Zagato aux dessins toujours aussi étranges. Cela d’une part parce que la proposition de Gandini était vraiment désespérément moche et, d’autre part, parce que Zagato était alors la seule firme italienne à maîtriser les nouvelles technologies de CAO.

lamborghini p147 acosta 1997 67304
L’Acosta était le projet de Gandini pour le remplacement de la Diablo

L’engin que la fraiseuse à commande numérique avait sculpté possédait un style pour le moins frappant, principalement parce qu’il arborait des entrées d’air d’une ampleur telle que l’on pouvait penser que l’auto fonctionnait avec des réacteurs d’avion. Les tunnels gigantesques qui prenaient naissance sur le haut des ailes arrière permettaient de résoudre un problème technique qui s’était posé dès le départ : sachant que, faute de budget, il était impossible de déplacer les radiateurs de refroidissement de la Diablo, le seul moyen de refroidir un V12 beaucoup plus puissant était de le bombarder d’air frais.

Zagato avait transformé le problème en un élément de style que Lamborghini appréciait visiblement puisque la firme valida le design et demanda à Zagato de s’atteler à la construction de plusieurs prototypes.

lamborghini l147 canto 5
La Canto était la proposition de Zagato pour le projet L147 de remplacement de la Diablo. C’est celui-ci qui fut retenu. Au début tout du moins.

Dans le courant de 1997, ces derniers furent surpris en pleine séance de tests sur l’ovale de Nardò et dans les rues de Sant’Agata. Les premières images étaient accompagnées de légendes mentionnant que cette Super Diablo allait s’appeler Canto. Tout semblait progresser correctement, jusqu’à ce qu’Audi achète Lamborghini l’année suivante et demande immédiatement à revoir le projet. Les nouveaux patrons réclamèrent plus de puissance et les entrées d’air qui frisaient déjà le comique ne suffirent plus.

lamborghini l147 canto 6
La Canto en plein test hautes vitesses à Nardò

Mais peu importe, grâce aux moyens bien supérieurs d’Audi, Lamborghini accéléra le développement de la Canto. Ils étaient si confiants de sa sortie imminente que la firme annonça dans un communiqué officiel la présentation de cette nouvelle voiture au Salon de Genève 1999. Ce fut une terrible erreur.

Il n’y eut pas de Canto à Genève et, pour tout dire, il n’y eut pas de Canto du tout. En fait, Ferdinand Piëch, patron du Groupe VW, détestait l’auto depuis le début. Il estimait qu’elle manquait d’intensité mécanique et de présence esthétique, ce que confirmeront plusieurs présentations-tests auprès de clients potentiels. Même avec les modifications demandées, la Canto ne convint pas. Les ingénieurs Lamborghini ne faisaient que fouetter le flanc d’un cheval apathique au cœur malade… et aux énormes narines. Quelques semaines seulement avant sa présentation publique, Piëch ne mit pas de gants pour la dégager.

Piëch détestait la Canto, il ne vit donc aucun inconvénient à la dégager illico

À sa place, un nouveau projet prit corps, tenant compte des ultimes problèmes apparus durant le développement de la Canto. La solution fut d’associer le V12 6,2 litres retravaillé de 580 ch avec un tout nouveau design signé Luc Donckerwolke qui sut capter et retranscrire l’essence, la folie et l’intensité des Lamborghini historiques. Mieux encore, pour éviter que ce V12 se mette à bouillir tout en préservant la pureté du dessin, l’auto gagna deux de ses éléments les plus spectaculaires et les plus iconiques : des entrées d’air arrière s’érigeant élégamment (et électriquement) des flancs élancés lorsque les radiateurs avaient besoin d’un surplus d’air. C’est ainsi que l’on aboutit à la fameuse Murciélago.

Quant à la Canto, son V12 6,0 litres fut utilisé sur la Diablo VT, son agencement intérieur fut adapté à la Murciélago et, bien qu’Audi ordonnât que les 12 prototypes soient détruits, deux survécurent et existent encore aujourd’hui. L’un se trouve chez Zagato et le second appartient à un collectionneur européen.  

lamborghini l147 canto 3

Nos dernières occasions
229 900 €
Ferrari F12berlinetta
Mise en circulation : novembre 2012
249 900 €
Ferrari Roma
Mise en circulation : octobre 2021
64 900 €
Porsche Macan GTS
Mise en circulation : février 2017
79 900 €
Porsche 911 (997) Turbo
Mise en circulation : mai 2007
79 900 €
BMW X4 M Compétition
Mise en circulation : novembre 2019
74 900 €
Porsche 981 Cayman GTS
Mise en circulation : novembre 2014
64 900 €
Porsche 928 GTS
Mise en circulation : juin 1992
307 900 €
McLaren 720S Spider
Mise en circulation : février 2019
69 900 €
Mercedes AMG A45 S
Mise en circulation : novembre 2019
67 900 €
Porsche 911 (996) 40 Jahre
Mise en circulation : février 2014
259 900 €
Porsche 911 (992) GT3
Mise en circulation : août 2021
294 900 €
McLaren 675LT Spider
Mise en circulation : mai 2017
220 000 €
Range Rover Sport P530 First Edition
Mise en circulation : mars 2023
452 900 €
Mercedes AMG GT Black Series
Mise en circulation : décembre 2021
279 900 €
Bentley Bentayga Hybrid 3.0 L
Mise en circulation : mai 2023
74 900 €
Lotus Esprit V8
Mise en circulation : novembre 2011
204 900 €
Mercedes AMG SL 63 4MATIC+
Mise en circulation : juillet 2023
134 900 €
Porsche 911 (991/1) Carrera 4 GTS
Mise en circulation : juillet 2015
334 900 €
Porsche 911 (997) Speedster
Mise en circulation : juillet 2011
479 900 €
Ferrari 296 GTS
Mise en circulation : juillet 2023
269 900 €
Porsche 718 Cayman GT4 RS
Mise en circulation : septembre 2022
239 900 €
Mercedes AMG GT R Pro
Mise en circulation : septembre 2019
134 900 €
Porsche 718 Cayman GTS 4.0
Mise en circulation : septembre 2022
164 900 €
Wiesmann GT MF4
Mise en circulation : novembre 2010
99 900 €
Ford Sierra RS Cosworth Groupe N
Mise en circulation : novembre 1986
329 900 €
Ferrari F8 Tributo
Mise en circulation : décembre 2020
21 900 €
Renault Clio 16S
Mise en circulation : décembre 1991
829 000 €
Lexus LFA
Mise en circulation : décembre 2014
1 195 000 €
Porsche Carrera GT
Mise en circulation : octobre 2004
399 000 €
Aston Martin Virage Volante 6.3 Widebody
Mise en circulation : mai 1997
114 800 €
Porsche Panamera 4S E-Hybrid
Mise en circulation : décembre 2020
239 900 €
Ferrari Portofino
Mise en circulation : juin 2019
314 900 €
Aston Martin DBX 707
Mise en circulation : octobre 2022
238 900 €
Porsche 911 (992) Carrera GTS Cabriolet
Mise en circulation : octobre 2022
54 900 €
Caterham 170 R
Mise en circulation : mars 2023
525 000 €
Aston Martin V12 Vantage 2023
Mise en circulation : mars 2023
312 900 €
McLaren 720S Spyder
Mise en circulation : juillet 2019
89 900 €
Lotus Exige 350 V6 Cup
Mise en circulation : décembre 2014
1 995 000 €
McLaren ELVA
Mise en circulation : juin 2023
249 900 €
Porsche 911 (991/2) GT3 RS
Mise en circulation : septembre 2019

Partager cet article

Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.
SPORTIVES
D’OCCASION
399 900 €
Lamborghini Huracan STO
Mise en circulation : octobre 2021
374 900 €
Lamborghini Aventador S
Mise en circulation : octobre 2017
279 900 €
Lamborghini Huracan Performante
Mise en circulation : février 2019
439 000 €
Lamborghini Aventador S Roadster
Mise en circulation : mars 2019
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
malus ecologique
Actus
BY CARFANS

Malus écologique 2024 : on achève bien les chevaux (la Mustang)

Le Projet de Loi de Finances 2024 vient d'être publié et avec lui, la grille du malus 2024. Il est évident que notre cher Président qui "aime tant la bagnole" a décidé de tuer une bonne fois pour toute la voiture thermique plaisir encore accessible.
aston martin valhalla 03
Actus
BY CARFANS

La F1 au chevet de l'Aston Martin Valhalla

Marque :Aston Martin
Modèle : Valhalla
L'arrivée de l'Aston Martin Valhalla est prévue pour l'an prochain. Grâce à des technologies dérivées de la F1, elle promet des performances folles.
mg4 xpower tibo 19
Actus
BY CARFANS

Pendant ce temps, les Français et les Allemands se déchirent à propos des voitures électriques chinoises

Le gouvernement français soutient la présidente de la Commission européenne qui cherche à taxer les voitures électriques chinoises suspectées de concurrence déloyale. Le gouvernement allemand, lui, y est farouchement opposé. Et on comprend pourquoi.
mercedes amg glc 63 s e performance coupé mercedes amg glc 63 s e performance coupé
Nouveautés
BY CARFANS

Nouveau Mercedes-AMG GLC 63 S Coupé E Performance 2023 : même recette, un bout de coffre en moins

Marque :AMG
Modèle : GLC 63 S
Les déclinaisons se poursuivent chez Mercedes-AMG avec la sortie du GLC 63 S Coupé qui récupère lui aussi l'usine à gaz de 680 ch.
bmw m3 touring action face
Actus
BY CARFANS

Les BMW M basiques, c'est presque fini

Marque :BMW
Constatant que la clientèle préfère les variantes Compétition et les modèles encore plus performants, BMW va arrêter de proposer des modèles Motorsport « basiques ».
nissan concept 20 23 ext 6
Nouveautés
BY CARFANS

Nouveau Concept Nissan 20-23 : l'Alpine A290 de Nissan ?

Marque :Nissan
Modèle : Concept 20-23
Nissan célèbre les 20 ans de son studio de design londonien en dévoilant le concept 20-23. Mais pour quoi faire ?
yaris gr
Actus
BY CARFANS

La Toyota Yaris GR va grandement évoluer en 2024

Marque :Toyota
Modèle : GR Yaris
Toyota n'a pas abandonné le développement de sa si séduisante Yaris GR. L'an prochain, elle devrait gagner en puissance et sur bien d'autres points.
boxster ultra light 1997 3
Actus
BY CARFANS

Le plus fou des Porsche Boxster est à vendre

Marque :Porsche
Modèle : Boxster
Vous trouviez le 718 Spyder RS « radical » ? Attendez de voir ce Boxster dont les caractéristiques techniques et la préparation ont de quoi faire peur.
aston martin valkyrie review 9
Actus
BY CARFANS

Finalement, Aston Martin pourrait défier Ferrari et Porsche au Mans

Marque :Aston Martin
Absent de la catégorie reine des 24 Heures du Mans après avoir pourtant exprimé sa volonté d’y aller, Aston Martin pourrait finalement y venir en 2025 avec une Hypercar.
comparo evo a110 mx5 gr86 5
Actus
BY CARFANS

La future Alpine A110 électrique sera plus lourde que prévu

Marque :Alpine
La remplaçante électrique de l’Alpine A110 embarquera finalement de grosses batteries pour garantir aux clients une autonomie maximale suffisante.
saab ex prototype 8
Actus
BY CARFANS

Cette Saab est unique. Elle est homologuée. Et elle est à vendre

Marque :Saab
Une Saab absolument unique et homologuée peut être à vous très bientôt. Voilà une perspective séduisante pour faire jaser dans les rassemblements vintage, non ?
bmw m3 touring statique arriere
Actus
BY CARFANS

Une BMW M3 électrique en 2027

Marque :BMW
BMW doit commercialiser une version 100% électrique de sa M3. Elle promet que les clients n’y perdront pas en sensations de pilotage et sa puissance pourrait dépasser largement les 1000 chevaux.
alfaromeo 33 stradale 4
Actus
BY CARFANS

Alfa Romeo devrait devenir un constructeur de supercars à temps plein

Marque :Alfa Romeo
Modèle : 33 Stradale
Le succès de la 33 Stradale va amener d’autres projets de supercars élitistes chez Alfa Romeo.
tesla model s plaid
Actus
BY CARFANS

De 100 à 200 km/h en moins de 4 secondes sur l'autoroute en Tesla Plaid

Marque :Tesla
Modèle : Model S Plaid
Qu’il semble loin le temps où ces Tesla ne pouvaient se catapulter qu’à basse vitesse ! Désormais même sur autoroute allemande, elles laissent sur place les supercars.
match honda civic type r / renault mégane rs trophy
Actus
BY CARFANS

Le prix de la Honda Civic Type R atteint des sommets. Elle n'est pas la seule...

Marque :Cupra
Avec le malus français, le premier prix de la Honda Civic Type R est désormais de 69 772€. Ça fait très mal…
034 evo 283 ignition doa.indd
Faux Départ
BY EVO

Lamborghini P140

Marque :Lamborghini
Une petite Lamborghini équipée d’un V10 était en développement plus d’une décennie avant le lancement de la Gallardo en 2003. Voici pourquoi elle n’a jamais vu le jour.
chronos piste gp bmw m4 csl
Actus
BY CARFANS

BMW va lancer une M4 CS

Marque :BMW
Modèle : M4 CSL (G82)
L’année prochaine, BMW lancera une version CS de sa M4 Coupé. Elle combinera la puissance de la M4 CSL avec la transmission de la M3 CS.
mini countryman jcw 4
Nouveautés
BY CARFANS

Le nouveau Mini Countryman JCW a toujours un moteur thermique de 300 ch !

Marque :Mini
Modèle : Countryman JCW
Si la future Mini Cooper JCW sera électrique, le nouveau Countryman conserve un moteur thermique pour sa version John Cooper Works.
porsche taycan nurburgring lap r
Actus
BY CARFANS

Porsche prépare un super Taycan Turbo GT

Porsche met la dernière main à une version radicale de son Taycan électrique. L'auto aligne déjà des tours rapides sur le Nürburgring.
capture d’écran 2023 09 14 à 19.17.47
Actus
BY CARFANS

(vidéo) Drag Race BMW M2 G87 vs Audi RS3 Performance : pilule bleue ou pilule rouge ?

Marque :Audi
Motorsport Magazine a organisé une drag race entre la dernière BMW M2 de 460 ch qui est, rappelons-le, une petite M4 et l'Audi RS3 Performance de "seulement" 407 ch. Et devinez qui a gagné ?
audi rs6 gto concept