Faux Départ

Lamborghini Canto

Comme le disaient certains motards de BD : « ça passait, c’était beau »… ou pas. Découvrons aujourd’hui la remplaçante de la Lamborghini Diablo dans laquelle certains ont cru déceler le travail du diable lui-même !

En 1995, Lamborghini lance le projet de remplacement de la Diablo sous le nom de code L147. L’objectif était d’adapter le châssis de son porte-drapeau au V12 le plus puissant possible.

Le designer Marcello Gandini, habitué de la maison, est arrivé avec une maquette échelle 1 bancale (Acosta) qui a poussé la direction à préférer le projet de la Carrozzeria Zagato aux dessins toujours aussi étranges. Cela d’une part parce que la proposition de Gandini était vraiment désespérément moche et, d’autre part, parce que Zagato était alors la seule firme italienne à maîtriser les nouvelles technologies de CAO.

lamborghini p147 acosta 1997 67304
L’Acosta était le projet de Gandini pour le remplacement de la Diablo

L’engin que la fraiseuse à commande numérique avait sculpté possédait un style pour le moins frappant, principalement parce qu’il arborait des entrées d’air d’une ampleur telle que l’on pouvait penser que l’auto fonctionnait avec des réacteurs d’avion. Les tunnels gigantesques qui prenaient naissance sur le haut des ailes arrière permettaient de résoudre un problème technique qui s’était posé dès le départ : sachant que, faute de budget, il était impossible de déplacer les radiateurs de refroidissement de la Diablo, le seul moyen de refroidir un V12 beaucoup plus puissant était de le bombarder d’air frais.

Zagato avait transformé le problème en un élément de style que Lamborghini appréciait visiblement puisque la firme valida le design et demanda à Zagato de s’atteler à la construction de plusieurs prototypes.

lamborghini l147 canto 5
La Canto était la proposition de Zagato pour le projet L147 de remplacement de la Diablo. C’est celui-ci qui fut retenu. Au début tout du moins.

Dans le courant de 1997, ces derniers furent surpris en pleine séance de tests sur l’ovale de Nardò et dans les rues de Sant’Agata. Les premières images étaient accompagnées de légendes mentionnant que cette Super Diablo allait s’appeler Canto. Tout semblait progresser correctement, jusqu’à ce qu’Audi achète Lamborghini l’année suivante et demande immédiatement à revoir le projet. Les nouveaux patrons réclamèrent plus de puissance et les entrées d’air qui frisaient déjà le comique ne suffirent plus.

lamborghini l147 canto 6
La Canto en plein test hautes vitesses à Nardò

Mais peu importe, grâce aux moyens bien supérieurs d’Audi, Lamborghini accéléra le développement de la Canto. Ils étaient si confiants de sa sortie imminente que la firme annonça dans un communiqué officiel la présentation de cette nouvelle voiture au Salon de Genève 1999. Ce fut une terrible erreur.

Il n’y eut pas de Canto à Genève et, pour tout dire, il n’y eut pas de Canto du tout. En fait, Ferdinand Piëch, patron du Groupe VW, détestait l’auto depuis le début. Il estimait qu’elle manquait d’intensité mécanique et de présence esthétique, ce que confirmeront plusieurs présentations-tests auprès de clients potentiels. Même avec les modifications demandées, la Canto ne convint pas. Les ingénieurs Lamborghini ne faisaient que fouetter le flanc d’un cheval apathique au cœur malade… et aux énormes narines. Quelques semaines seulement avant sa présentation publique, Piëch ne mit pas de gants pour la dégager.

Piëch détestait la Canto, il ne vit donc aucun inconvénient à la dégager illico

À sa place, un nouveau projet prit corps, tenant compte des ultimes problèmes apparus durant le développement de la Canto. La solution fut d’associer le V12 6,2 litres retravaillé de 580 ch avec un tout nouveau design signé Luc Donckerwolke qui sut capter et retranscrire l’essence, la folie et l’intensité des Lamborghini historiques. Mieux encore, pour éviter que ce V12 se mette à bouillir tout en préservant la pureté du dessin, l’auto gagna deux de ses éléments les plus spectaculaires et les plus iconiques : des entrées d’air arrière s’érigeant élégamment (et électriquement) des flancs élancés lorsque les radiateurs avaient besoin d’un surplus d’air. C’est ainsi que l’on aboutit à la fameuse Murciélago.

Quant à la Canto, son V12 6,0 litres fut utilisé sur la Diablo VT, son agencement intérieur fut adapté à la Murciélago et, bien qu’Audi ordonnât que les 12 prototypes soient détruits, deux survécurent et existent encore aujourd’hui. L’un se trouve chez Zagato et le second appartient à un collectionneur européen.  

lamborghini l147 canto 3

SPORTIVES
D’OCCASION
339 900 €
Lamborghini Huracan EVO Spyder
Mise en circulation : mai 2021
335 000 €
Lamborghini Urus
Mise en circulation : mars 2021
575 000 €
LAMBORGHINI AVENTADOR SV LP 750-4
Mise en circulation : septembre 2022
evo blanc
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO
 VOUS AIMEREZ
AUSSI
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : Portofino M
Une journée à Maranello, c’est un voyage que tout amateur de Ferrari doit faire au moins une fois dans sa
Faux Départ
BY EVO
Marque :Nissan
Voici une autre victime de la crise économique. Cette Nissan qui se voulait supercar visait la toute-puissante Ferrari F40.
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model S
Avec ses freins carbone-céramique optionnels, la grosse Tesla Model S Plaid semble capable de se rapprocher des chronos des meilleures
Actus
BY CARFANS
Marque :Renault
Présentée récemment au Japon, la dernière des Mégane R.S baptisée Ultime dévoile enfin son prix : 53 450 euros... hors
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : Roma
La Portofino M et le toit rétractable en dur, c’est fini. Désormais le cabriolet 2+2 chez Ferrari possède une
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110S
Alpine n'a pas d'autres choix que de célébrer son histoire pour faire du buzz produit. Voici donc la nouvelle A110
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Malus compris, il démarre à 114 750€. Oui, c’est plus cher qu’une Alpine A110 R.
Actus
BY CARFANS
Marque :Zenvo
Modèle : Aurora
Le constructeur danois va dévoiler une nouvelle hypercar baptisée Aurora. Coque carbone et V12 biturbo hybride sont au programme.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
À Sebring, Toyota a survolé les premiers essais de la saison 2023 dans la nouvelle catégorie Hypercar. Ferrari et surtout
Actus
BY CARFANS
Marque :Porsche
Modèle : 928
L'artiste Daniel Arsham s'est vu confié par Porsche la mission de réimaginer la 928 : voici sa Nebula...
Actus
BY CARFANS
Marque :BMW
Le week-end de trackdays organisé par le BMW M Club France à Magny-Cours les 8 et 9 avril prochains ne
Actus
BY CARFANS
Contrairement à l’Alpine A110, la Porsche 718 Cayman souffre terriblement du durcissement du malus français depuis quelques années. Fini le
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Modèle : SF90 Spider
Mansory fait souffler un vent céleste sur la Ferrari SF90 Spider. Résultat : 1100 ch et une éruption cutanée majeure.
Actus
BY CARFANS
Marque :Donkervoort
Modèle : F22
Les 75 exemplaires de la nouvelle Donkervoort F22 sont tous vendus. Noooonnnn. Mais ils vont en construire 25 de plus. Ouiiiiiiii.
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Ford
Modèle : Puma ST
Ford décline son Puma ST pour les vrais citadins (ou les fainéants) en le dotant d'une boîte double embrayage. Mais
Actus
BY CARFANS
La meilleure nouvelle à propos de la remplaçante de la Lamborghini Aventador, c’est que son V12 atmosphérique de 825 chevaux
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
Alpine fait feu de tout bois et s’attaque désormais à la célèbre montée de Pikes Peak. L’outil choisi ? Une
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Voilà probablement le seul et unique exemplaire de BAE Vantare, une vision modernisée (et salement amochée) de l'Aston Martin DB5
Guide d'achat
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 456 GT
La sublime 456 GT est la voiture avec laquelle Ferrari est rentré dans l’ère moderne. Un jalon important, mais qui
Actus
BY CARFANS
Marque :Aston Martin
Max Verstappen a dominé le premier grand prix de la saison 2023 à Bahreïn mais derrière, le vétéran Fernando Alonso
Actus
BY CARFANS
Alors qu'il ne restait plus qu'un vote de formalité pour entériner l'interdiction des moteurs thermiques en 2035, le ministre allemand
Faux Départ
BY EVO
Marque :Lotus
Modèle : Esprit
Bien que le concept de la Lotus Esprit de 2010 n’ait jamais dépassé le stade de l’étude de style, il
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
Nous venons de chronométrer les nouvelles Alpine A110 R et Corvette C8 Z06 sur notre base de référence du circuit
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :AC
Modèle : Cobra
Une nouvelle AC Cobra GT Roadster va voir le jour avec un V8 de 663 ch sous le capot.
Culture
BY OCTANE
Marque :Jaguar
Peu de constructeurs ont été autant liés, et pendant aussi longtemps, à un moteur unique comme Jaguar l’a été au
Actus
BY CARFANS
Marque :Chevrolet
A cause du filtre à particules, le V8 atmosphérique de la nouvelle Corvette Z06 de huitième génération perd 34 chevaux
Reportage
BY EVO
Marque :Porsche
En 1978, Jean-Pierre Nicolas devint le premier pilote privé depuis 20 ans à remporter le rallye Monte-Carlo. Et il le
Actus
BY CARFANS
Marque :Tesla
Modèle : Model3
Au lendemain d'un Tesla Investor Day lunaire où un Elon Musk bafouillant n'a rien annoncé, nous avons trouvé intéressant de
Actus
BY CARFANS
Marque :Volkswagen
Banni par la mairie de Maria Wörth en Autriche pour raisons écologiques, Volkswagen a décidé de sauver malgré tout cette
Culture
BY OCTANE
Entre 1996 et 1997, pour qu’un modèle soit homologué en catégorie GT1, 25 exemplaires routiers devaient en être produits. Du
Actus
BY CARFANS
Marque :Honda
Modèle : CR-V
Honda célèbre la nouvelle règlementation d'Indycar en faisant gober un V6 de 800 ch à son CR-V.
Actus
BY CARFANS
Marque :Alpine
Modèle : A110 II
La rédaction de Motorsport a réuni l’Alpine A110, l’A110 S et la toute dernière A110 R pour étudier les différences
Reportage
BY ENZO
Marque :Ferrari
Modèle : 308/328
Au début des années 80, le sorcier suisse a transformé une Ferrari 308 GTBi en une incroyable citadine. Voici son
Actus
BY CARFANS
Marque :Alfa Romeo
Vous aimez le V6 bi-turbo de l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio ? Et bien il va être remplacé par une motorisation
Juridique
BY EVO
Il est évident qu'un changement de la loi s'impose sur ce sujet, surtout après le tapage politico médiatique induit par
Actus
BY CARFANS
Marque :Ferrari
Voilà une vidéo qui va réchauffer le cœur des fans de la marque au cheval cabré. Oui, c’est bien le
Nouvelle parution
BY CARFANS
Le nouveau EVO 164 arrive en ville (et à la campagne), il est temps d'aller en kiosques pour vous le procurer.
Actus
BY CARFANS
Marque :Ford
La division Ford Performance veut s'illustrer dans la course vers les nuages de Pikes Peak. Pour cela, ils ont choisi
Nouveautés
BY CARFANS
Marque :Peugeot
Modèle : 508 PSE
La Peugeot 508 s’offre un gros ravalement de façade et la version PSE devient plus agressive visuellement. Mécaniquement en revanche,
Actus
BY CARFANS
Marque :Pininfarina
Modèle : Battista
Les nouvelles supercars électriques comme la Pininfarina Battista démontent les records d’accélération avec une facilité déconcertante. Heureusement, elles ne semblent
bmw m4 csl / porsche 911 gt3 touring (type 992)
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter