En signant un tour chrono en 7’07″55, le prototype de la nouvelle Porsche Taycan (sans doute la future Turbo GT) aux mains du pilote maison Lars Kern a établi un nouveau record pour une berline électrique. Le communiqué parle d’une amélioration de 26 secondes du temps de la Taycan Turbo S équipée du pack Performance mais il omet consciencieusement de dire que le record appartenait depuis le 2 juin dernier à la Tesla Model S Plaid Pack Circuit qui avait tourné en 7’25″231.
Ce nouveau chrono représente tout de même une amélioration de 18 secondes mais le plus notable est que cette future Porsche Taycan est parvenue à réaliser plusieurs tours dans la même seconde sans perte de puissance ou mises en défaut, ce qui est un souci récurrent des électriques sur circuit, ou même simplement en conduite énergique.
Pour donner un exemple, ce prototype de présérie roulait 25 km/h plus vite en arrivant dans le grand gauche rapide de Schwedenkreuz (pour connaître tous les virages du Nürburgring, cliquez ici) et comptait pas moins de 1,3 km d’avance sur la Turbo S du précédent record de Porsche lors du passage de la ligne d’arrivée. Comme vous le verrez dans le film, le chrono n’a pas été établi en cette période hivernale, les images montrant plutôt une météo estivale.
L’auto du record était équipée d’un arceau et de baquets homologués, Porsche avait réservé l’intégralité du circuit pour cette tentative. La firme a diffusé un teaser vidéo (ci-dessus) et précisé que le film complet du tour embarqué sera publié à la mi-mars, sans doute lors de la présentation du modèle. Et pour bien situer ce chrono, sachez qu’il est à peine deux secondes moins rapide que celui d’une… Rimac Nevera. On attend avec impatience de connaître les caractéristiques de cette nouvelle Taycan Turbo GT !
Ci-dessous, la vidéo du comparatif chrono entre la Tesla Model S et le Taycan Turbo S des records de 2021 et 2022.