Rappelez-vous notre vidéo comparative montrant les tours des deux prétendantes au record pour une électrique de série sur la boucle nord du Nürburgring. À cette époque, la Porsche Taycan Turbo S équipée de son nouveau pack Performance venait de reprendre le meilleur tour à Tesla pour à peine deux secondes mais visiblement, les Américains ne comptaient pas en rester là. Sur cette vidéo publiée sur notre chaine You Tube (abonnez-vous !), nous pouvions voir que la Model S Plaid ne parvenait pas à atteindre les 320 km/h qu’elle est censée dépasser mais visiblement, le problème était ailleurs puisque sur cette nouvelle tentative, la Model S Plaid atteint tout juste 289 km/h.
Pour battre ce chrono de 7’33, les ingénieurs de Palo Alto ont donc bossé sur d’autres paramètres et concocté un Pack Piste qui a permis à la Model S Plaid pilotée par Tom Schwister de signer un chrono spectaculaire de 7’25″231, soit 8 secondes de mieux. Impressionnant.
Model S Plaid with track pack just set new lap record for a production EV at Nürburgring 💪 pic.twitter.com/jrUCkt95jw
— Tesla (@Tesla) June 3, 2023
Mais lorsqu’on regarde tout cela de plus près, on remarque d’abord que ce pack est disponible à la commande sur le site de la marque… dans la boutique ! Bizarre mais pas de quoi en faire un fromage. Ce Pack Piste comprend donc un freinage carbone-céramique (4 disques de 410mm pincés par des étriers forgés en aluminium à 6 pistons pour l’avant et 4 pour l’arrière), un liquide de frein spécifique, une mise à jour logicielle pour débloquer un peu plus de performance et des jantes Zero-G de 20 pouces, obligatoires pour monter le kit de freinage. En fait, le kit n’est pas compatible avec les jantes Tempest de 19 pouces de série mais il l’est avec les jantes Arachnid de 21 pouces proposées en option. Cela explique pourquoi ce pack est détaillable et s’affiche avec deux prix : 13 825 euros ou 18 435 euros. Le premier prix comprend le freinage seul (possible si vous avez déjà les jantes de 21 pouces optionnelles) et le deuxième comprend les jantes et le freinage (au cas où vous n’auriez que les Tempest de série sur votre auto).
Vous noterez que la V-Max de 322 km/h n’est possible qu’avec le freinage carbone-céramique.
Si jusque là tout va bien, c’est après que ça se complique. En effet, dans ce Pack Piste, les jantes sont chaussées de pneus semi-slicks spécifiques Goodyear Supercar 3R apparemment non homologués pour un usage routier !!! En effet, le texte accompagnant la vente du Pack Piste mentionne clairement que ces pneus sont réservés » pour une utilisation sur piste uniquement — non prévu pour une utilisation sur la voie publique. Toute utilisation sur la voie publique peut être illégale et entraîner l’annulation du permis de conduire ou de l’assurance du véhicule. Après l’installation, les clients sont tenus à effectuer la prise en charge de leur véhicule par camion ou remorque à leurs frais. »
Cependant, lorsqu’on regarde les caractéristiques de ce semi-slick Goodyear, il est tout de même homologué pour la route au même titre que ses concurrents que sont les Cup2 R de Michelin ou P Zero Trofeo R de Pirelli mais cette mention spécifique à Tesla (qui contrairement aux autres constructeurs propose d’assurer lui-même les autos de ses clients) pose la question de la légalité de ce chrono sur la Nordschleife. Car le règlement du circuit semble indiquer que pour être homologué, tout chrono doit être effectué avec une auto de production (donc une routière homologuée) et des équipements réellement vendus pas le constructeur (notez que le Pack Piste est déjà indiqué comme indisponible sur le site Tesla). Si la voiture ne peut pas se rendre sur le circuit par la route avec ces pneus, autant mettre des slicks la prochaine fois. Non ?