La firme britannique Nyobolt a conçu un démonstrateur pour expérimenter sa nouvelle technologie de batteries. Dessinée par Julian Thomson, l’auteur de la Lotus Elise originelle, cette Nyobolt EV se présente comme la potentielle descendante électrique de cette icône de l’automobile sportive des années 90. Le dessin de Thomson a ensuite été confié à Callum Designs qui a construit le concept puis le démonstrateur fonctionnel.
Le spécialiste des batteries Nyobolt a développé une technologie de recharge ultra rapide qu’ils ont intégré à un châssis aluminium modifié d’Exige S.
Les essais ont montré qu’il ne fallait que 4 minutes 37 secondes pour recharger la batterie de 35 kWh de 10 à 80 % lorsqu’elle est branchée sur un chargeur haute puissance de 350 kW. Son autonomie maximale est de 250 km selon le cycle WLTP.
La batterie a été testée durant 1 million de km. Après cela, elle conservait encore plus de 80 % de sa capacité d’origine. L’unité utilise une électronique de puissance intégrée et une conception de cellule à faible impédance pour atteindre ces chiffres. Nyobolt cherche à démontrer que les électriques n’ont pas besoin de batteries lourdes et volumineuses puisque la Nyobolt ne pèse « que » 1250 kg.
Sachant qu’elle développe environ 450 ch et 475 Nm de couple, cela donne un rapport poids/puissance de 911 GTS.
Bien qu’il s’agisse d’un démonstrateur technologique pour l’entreprise Nyobolt, Callum a indiqué avoir conçu la voiture de manière à ce qu’elle soit prête pour la production. Selon lui, la production d’une série de 25 voitures par an était possible. Par ailleurs, Nyobolt est en pourparlers avec huit équipementiers pour intégrer ses systèmes de batterie dans de futurs véhicules électriques de haute performance.
Mais tout cela suffira-t-il à vous convaincre de basculer vers l’électrique ?