Plus que quelques jours à attendre avant la révélation de la nouvelle supercar (ou hypercar c’est selon) de McLaren, qui se tiendra le 6 octobre prochain. Et quand on dit « supercar/hypercar », on ne parle pas d’un « banal » modèle de la gamme régulière de la marque de Woking, attention : ce terme s’emploie à juste titre pour désigner la nouvelle sportive d’exception de la firme anglaise, celle qui doit prendre la succession de la F1 et de la P1.
Alors que la première citée a marqué à jamais l’histoire de l’automobile et que la seconde donnait la réplique aux Ferrari LaFerrari et autres Porsche 918 Spyder au début de la précédente décennie (la fameuse Sainte Trinité), la nouvelle arrivante doit représenter McLaren face à l’hypercar Ferrari (découvrez là ici) attendue elle aussi pour cet automne.
Et on connaît désormais son petit nom : ce sera « McLaren W1 ». Reste maintenant à découvrir tout le reste, même si on sait qu’elle sera hybride et qu’elle disposera d’un V8 inédit comme cœur de son groupe motopropulseur, associé à une mécanique électrique beaucoup plus légère que celle de la McLaren Artura.
Allez, rendez-vous la semaine prochaine pour sa révélation officielle. D’ailleurs, on se demande quand arrivera la nouvelle proposition de Porsche, qui devrait être 100% électrique aux dernières nouvelles (découvrez là ici). Le constructeur allemand a peut-être décidé un peu tôt ce basculement vers l’électrique car son développement risque de s’éterniser et Porsche ne pourra sans doute pas se mêler à la bataille contre Ferrari et McLaren pour cette nouvelle fournée de supercars. Ce serait dommage, d’ailleurs, car toutes les précédentes oppositions de supercars et d’hypercars se sont joués à trois depuis le début du siècle. À l’époque de la Mercedes-McLaren SLR, on trouvait déjà la Ferrari Enzo et la Porsche Carrera GT…