Le pitch
Porsche fête ses 75 ans cette année à travers une exposition (« 75 Years of Porsche Sports Cars ») qui se tient au musée de Zuffenhausen. Le clou de cette expo est donc ce nouveau modèle ultra sportif, véritable porte-étendard de la marque et successeur des Carrera GT (2003) et 918 Spyder (2013). Toutefois, à la différence de ces deux devancières, la Mission X n’est (pour l’instant) qu’un concept.
Les perfs et les specs
« Si nous devions un jour produire en série ce concept, telle serait notre vision« . Voilà comment Porsche présente Mission X. Il s’agit donc une étude et pas encore d’une auto définitive à la fiche technique figée. Les caractéristiques sont donc plutôt des déclarations d’intention :
- Créer la voiture la plus rapide de l’histoire sur la Boucle nord du Nürburgring pour un modèle homologué pour la route
- Rapport poids-puissance de 1 kg/ch environ
- Déportance nettement accrue par rapport à la 911 GT3 RS actuelle
- Recharge pratiquement deux fois plus rapide que sur le Taycan Turbo S grâce à une architecture 900V
Seule indication donnée par Porsche : l’auto est 100% électrique et la batterie est logée au centre de l’auto, juste derrière les sièges.
Le rapport poids/puissance espéré de 1kg/ch signifie que sa puissance dépassera sans doute les 1500 ch tandis que son appui supérieur à celui de la 911 GT3 RS (860 kg à 285 km/h) rapporté à sa ligne très sage (sans gros aileron) suggère que l’auto est dotée d’une aérodynamique active particulièrement travaillée.
Le look
Le gabarit de l’auto est identique à celui des 918 Spyder et Carrera GT avec un empattement de 2,73m (pour environ 4,5m de long, 2m de large et 1,2m de haut). Comme sur les 911 GT3, les roues arrière sont en 21 pouces contre 20 pouces pour les roues avant.
La couleur Rocket Metallic (un marron-vert très sobre) est spécifique au concept et les éléments en carbone que l’on trouve en partie basse de carrosserie sont satinés. Le cockpit est recouvert d’une verrière et les portes s’ouvrent en élytre, comme pour toute hypercar qui se respecte.
Le graphisme des optiques avant et arrière a fait l’objet d’une étude complète, l’éclairage en 4 parties typique de Porsche a été réinterprété et à l’arrière, le sigle Porsche est rétroéclairé. Pendant la recharge, la lettre « E » varie en intensité lumineuse, ce qui fait dire à Porsche que cela « créé un touche de mystère« …
On trouve également sur le capot, les moyeux et sur le volant le nouvel écusson de la marque légèrement modernisé
À bord, l’instrumentation est entièrement tournée vers le conducteur et les deux sièges sont de teintes différentes. Le siège conducteur est Gris Kalahari et le siège passager Brun Andalou. Harnais six points, volant ouvert sur le dessus, l’habitacle s’inspire de la compétition automobile mais intègre aussi plusieurs caméras embarquées que l’on peut déclencher à partir du module de commande multifonctions.
Côté passager : un système à baïonnette permet de fixer un module de chronométrage spécial doté d’un affichage analogique et numérique indiquant les temps au tour ou les données du conducteur.
Les prix
Il n’y a évidemment pas encore de prix puisqu’il ne s’agit que d’un concept mais sachant qu’il y a dix ans, une 918 Spider débutait à environ 800 000 euros, on peut imaginer qu’une telle auto coûtera au minimum le double aujourd’hui.
L’opinion
Cette Mission X qui se rapproche esthétiquement d’une Aston Martin Valhalla, reste assez sage et ne dégage pas la même sauvagerie que ses devancières lorsqu’elles sont sorties. Mais une Porsche, même extrême, reste avant tout une auto polyvalente donc c’est cohérent.
Reste à savoir maintenant quand ce bel engin deviendra réalité (la rumeur parle de 2025) et si Ferrari et McLaren sauront y répondre comme ce fut le cas sur les précédentes générations ?