En termes de supercar, McLaren n’a aucune leçon à recevoir de Ferrari. Certes, ses modèles récents les plus performants comme la Senna ou l’Elva ne tiennent pas aussi bien la cote que les machines les plus rares de la marque au cheval cabré mais l’enseigne de Woking a créé la reine de toutes les supercars il y a tout juste 31 ans avec la légendaire F1, une machine qui se négocie actuellement à plusieurs dizaines de millions d’euros sur le marché de la collection.
Et pour la troisième fois seulement de l’histoire de McLaren (si l’on met de côté la SLR construite avec Mercedes), une vraie supercar va être présentée très prochainement. Le constructeur anglais donne en effet rendez-vous au 6 octobre 2024 pour le lancement officiel d’une nouvelle sportive hors normes après la F1 de 1993 et la P1 de 2013.
Dans une vidéo « teaser » officielle où McLaren expose aussi bien la F1 que la P1, McLaren met l’accent sur le chiffre « 1 » commun à ces deux autos d’exception. La logique voudrait donc que la nouvelle supercar de McLaren utilise à nouveau le « 1 » dans son nom, mais avec quelle lettre accolée à ce chiffre ?
Une chose est sûre : la nouvelle supercar de McLaren bénéficiera d’un moteur thermique différent de celui de la 750S actuelle (utilisant lui-même une architecture V8 commune à quasiment toutes les McLaren les plus puissantes de la gamme depuis la MP4-12C avec de nombreuses évolutions techniques depuis). Mais aussi un système électrique beaucoup plus léger que l’ensemble de la McLaren Artura actuelle. Oui, la nouvelle supercar de McLaren sera une hybride.
McLaren a fini par lâcher le morceau et il s’agira donc de la McLaren W1.