La prochaine Ferrari 296 Challenge remplaçant la 488 Challenge doit être présentée la semaine prochaine lors des Finali Mondiali disputées sur le circuit du Mugello en Italie.
Ce neuvième modèle dédié au Challenge Ferrari est cette fois-ci basé sur l’actuelle 296 GTB de 830 ch que l’on trouve au catalogue. Toutefois, cette 296 Challenge s’éloignera de sa ‘donneuse’ puisqu’elle ne conserve que le V6 2,9 litres biturbo et abandonne l’hybridation de la version de route (comme l’a déjà fait la version GT3 pour des questions de règlementation).
Ce V6 de 2992 cm3 est toutefois une pièce d’orfèvrerie puisqu’il est ouvert à 120° et développe pas moins de 700 ch pour 740 Nm de couple, soit 37 ch de plus que sur le modèle de route. C’est accessoirement un record de puissance puisque le bloc atteint le rendement effarant de 234 ch/l.
Sur le plan aérodynamique, la 296 Challenge marque aussi les esprits (jetez un oeil sur les photos dans la galerie) en générant un appui record de 870 kg à 250 km/h dans son réglage d’aileron arrière le plus braqué. Autant dire qu’avec de telles valeurs aérodynamiques, elle compensera largement en virage ce qu’elle perdra en ligne droite du fait des 130 ch perdus.
Notez que cette voiture de course disposera aussi de l’ABS EVO Track inauguré par la 296 GTB dans une version adaptée au circuit, qu’elle abrite de nouveaux disques de freins CCM-R Plus et de nouveaux Pirelli de 19 pouces.
L’auto fera ses débuts lors des Finali Mondiali qui se tiennent du 24 au 30 octobre.