Future A290
Alpine dont le plan Produits prévoit la sortie d’un modèle par an sur les trois prochaines années lance les hostilités avec la divulgation du nom du show car qui préfigurera le tout premier des trois modèles à apparaître l’an prochain. Cette auto qui sera dévoilée le 9 mai prochain à Bristol avec les pilotes du team F1 se nommera donc A290-ß ou A290-bêta, ce qui signifie que son nom de baptême sera A290 lorsqu’il sortira au dernier trimestre 2024 puisque bêta est le nom donné aux versions tests dans l’univers informatique.
Alpine va proposer une gamme entièrement électrique d’ici 2026 (sobrement baptisée ‘Dream Garage’), date prévue pour la sortie de la remplaçante électrique de l’A110 conçue en partenariat avec Lotus. Dans l’intervalle, (2025), nous découvrirons également leur tout premier crossover électrique qui doit permettre de pérenniser économiquement la marque en l’installant sur des marchés inexplorés jusqu’ici.
Ce tout premier modèle électrique annoncé à l’automne 2024 sera donc une variante sportive de la Renault 5 électrique qui remplacera la Zoé en tout début d’année prochaine. On se demande déjà quels seront les éléments de style repris du concept-car Alpenglow dévoilé l’an dernier ?
Ceux qui le souhaitent pourront suivre en direct la cérémonie du 9 mai à 22h30 sur events.alpinecars.com.
Pourquoi cette appellation ?
En garnissant son catalogue de modèles très différents, Alpine est obligé de revoir ses appellations qui resteront sous ce format d’une lettre suivie de trois chiffres. Ainsi, si A signifie Alpine, le premier des trois chiffres suivants indiquera la taille du véhicule. 1 désigne donc le coupé deux places, et 2 la citadine.
Pour les deux derniers, et c’est là le plus inquiétant, vous apprendrez que si le 10 désigne les véhicules purement sportifs, le 90 est dévolu » aux véhicules sportifs polyvalents de la marque, dits life-style« . À quel point le lifestyle prendra le pas sur le sportif, là est la question ?
Un concours pour gagner une place sur une course de F1 ou d’Endurance
Pour terminer, notez que les fans pourront gagner une place pour venir découvrir l’A290_β lors d’un week end de Formule 1 ou d’Endurance en flashant entre le 28 et le 30 avril 2023 le QR code qui apparaitra sur l’Alpine A523 à Bakou en Azerbaïdjan pour le Grand Prix de Formule 1 ainsi que sur l’A470 d’Endurance lors des 6h de Spa Francorchamps. À vos smartphones.
.