Pour l’instant, toutes les sportives routières de Ferrari possèdent un moteur thermique. La 296 GTB et la SF90 Stradale combinent la puissance de ce moteur thermique avec celle de machines électriques, mais il n’existe pas encore de sportive à zéro émissions chez la marque. Malheureusement pour les puristes (on s’inclut dedans), les circonstances actuelles font que la marque de Maranello travaille déjà depuis longtemps sur la technologie 100% électrique et qu’elle ne ferme plus du tout la porte à un modèle dépourvu de moteur thermique dans les années à venir.
Signe que les recherches en la matière avancent dans les bureaux d’étude de Ferrari, ce brevet de propriété industrielle traite de la technologie des moteurs électriques et vise à « produire du son sur un véhicule électrique de série ». L’image ci-dessous montre un croquis d’une Ferrari vue de haut, localisant ce « bruiteur » au niveau du train arrière entre les deux roues à la sortie du moteur électrique. Le dispositif n’est sans doute pas très différent du système mis au point par Dodge sur le concept-car Daytona SRT EV, réputé capable de casser les oreilles de ses passagers sans la moindre goutte d’énergie fossile.
Rendez-vous en 2025 ?
Le président de Ferrari John Elkann a lui-même confirmé l’arrivée d’un modèle 100% électrique dès l’année 2025. Il va donc falloir se résoudre à découvrir bientôt une Ferrari équipée d’une mécanique très différente des modèles qui nous font actuellement tant frissonner. Reste à voir sous quelle forme. Espérons que les moteurs thermiques survivent encore longtemps…