Les V12 atmosphériques italiens ne sont pas morts. Chez Lamborghini, un tout nouveau moteur de cette race si prestigieuse se prépare à s’animer sous le capot de la remplaçante de l’Aventador, dont la présentation officielle doit intervenir dans les jours à venir. Et alors que Ferrari multiplie ses moteurs turbo dans la gamme tout en travaillant déjà sur de futures mécaniques électriques, la marque de Maranello n’en a sans doute pas fini avec ses douze-cylindres.
C’est la vidéo ci-dessous, tournée par un espion très bien placé près des installations du constructeur italien, qui semble l’indiquer. Elle montre un véhicule de développement arborant une carrosserie de Roma camouflée, un modèle habituellement animé par un V8 bi-turbo de 620 chevaux. Sauf qu’ici, la sonorité de la voiture n’a rien à voir avec celle du huit cylindres suralimenté maison. Et lorsque la voiture a son capot avant ouvert, les couvre-culasses rouges ressemblent franchement à ceux d’un V12 Ferrari…
Alors oui, il n’est pas totalement impossible que cette sonorité très démonstrative soit celle d’un V6 à l’échappement spécial. Mais le timbre entendu ici fait vraiment penser à celui d’un V12, ce qui laisserait penser que Ferrari travaille sur un nouveau bloc de ce genre. Pour une nouvelle supercar ? Pour la remplaçante de la 812 Superfast actuelle ? Ne boudons pas notre plaisir car on entend peut-être là le tout dernier V12 atmosphérique de l’histoire de la marque…