Chez Lamborghini, les voitures de sport vont vivre un renouvellement total d’ici 2024. Dans quelques semaines, la marque de Sant’Agata lèvera le voile sur la remplaçante de l’Aventador, lancée en 2011 et disparue il y a quelques semaines. Ce nouveau porte-étendard de Lamborghini, qui sera suivi en 2024 par le successeur de la Huracan, se dévoile aujourd’hui dans une série d’images en fuite d’un bureau de dépôt de brevets (comme c’est souvent le cas dans l’industrie automobile moderne).
L’occasion d’étudier pour la première fois les traits de la bête, même si on avait déjà pu les observer grâce aux mulets de développement surpris sur les routes l’année dernière. Dans ces représentations schématiques, le design paraît très complexe et inspiré de la Sian FKP37, surtout au niveau des feux avant et arrière. Le profil semble moins radical que celui de l’Aventador, avec une cabine visuellement assez haute. En regardant ces images, on a très peur que le coup de crayon magistral de l’Aventador ne se retrouve pas dans les lignes de sa remplaçante.
Un V12 hybride de 1000 chevaux
La bonne nouvelle, c’est évidemment que cette remplaçante de l’Aventador embarquera un tout nouveau V12 atmosphérique. D’après les derniers bruits de couloir, son régime maximal ne serait que de 8 500 tours/minutes (contre 8 750 tours/minutes pour le bloc de l’Aventador). On sait que ce nouveau douze cylindres sera accouplé à au moins un moteur électrique, avec une puissance maximale cumulée qui dépassera vraisemblement les 1000 chevaux. Espérons que le poids n’explose pas à cause des batteries et qu’il reste largement sous les deux tonnes…