Le pitch
La Ferrari SF90 XX est à la SF90 Stradale ce que la 812 Competizione est à la 812 Superfast. Une version extrême de la berlinette hybride rechargeable à moteur central arrière, à la façon des anciennes 458 Speciale et autres 488 Pista. Mais avec un niveau de performances et de puissance jamais vues dans l’histoire de Ferrari…
Les perfs et les specs
Le V8 bi-turbo de 4,0 litres de la SF90 Stradale passe de 780 à 797 chevaux (pour 804 Nm de couple) grâce à un travail sur l’intérieur du moteur. Avec les deux moteurs électriques du train avant et celui monté en sortie du V8 (233 chevaux de puissance électrique cumulée), on arrive à 1030 chevaux en puissance totale cumulée soit 30 chevaux de plus. De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 2’’3 et le 0 à 200 en 6’’5, des temps proches de ceux d’une authentique supercar. La version Spider, pesant 1 660 kg au lieu des 1 560 kg du coupé, réclame un petit dixième de plus pour arriver à 200 km/h. Dans tous les cas, on n’avait jamais vu une Ferrari routière aussi performante en ligne droite. Car oui, malgré le nom trompeur on parle bien d’un modèle routier.
Le châssis
La marque au cheval cabré revendique aussi des performances de pointe en virage grâce à une auto profondément retravaillée pour optimiser au maximum son efficacité dynamique. La SF90 XX génère deux fois plus d’appui aérodynamique que la SF90 Stradale avec 530 kg à 250 km/h, grâce notamment à son aileron fixe arrière. C’est peut-être un détail pour vous mais le constructeur italien n’avait plus monté un tel artifice aérodynamique depuis la supercar F50 (et la F40 avant elle). Grâce à des freins en carbone-céramiques plus gros (398 mm à l’avant, 390 à l’arrière) ou encore une centrale électronique toujours plus sophistiquée, le comportement dynamique promet une efficacité jamais vue en piste. La marque prévoit de dévoiler ultérieurement son chrono sur la piste de Fiorano, qui devrait battre largement le temps d’une minute et 19 secondes de la SF90 Stradale.
Le look
Conforme aux codes habituels des Ferrari les plus radicales (360 Stradale, 430 Scuderia, 599 GTO,458 Italia, 488 Pista, F12tdf, 812 Competizione), avec un soupçon de radicalité en plus avec l’aileron fixe à l’arrière.
Le prix
On ne le connaît pas encore mais on sait que la SF90 XX coupé se limitera à 799 exemplaires contre 599 pour le Spider.
L’opinion
Compte tenu de la violence de la SF90 Stradale dans sa version Assetto Fiorano, cette SF90 XX possède sur le papier de quoi exploser le record chrono de la McLaren Senna sur nos deux pistes de référence à Magny-Cours. Ca risque de faire mal.