Reportage

Expérience 4MOVE ou quand un pistard découvre la glisse sur glace

Quand un adepte des track-days et du grip en piste part en Laponie pour découvrir la glisse sur un lac gelé, voilà ce que ça donne. De son propre aveu.

Bon, je dois bien l’avouer, je n’étais pas surexcité à l’idée d’aller me taper un froid polaire pour faire de la glisse sur 4 roues. En vieux pistard, adepte du grip et d’un peu de vitesse, l’idée de faire des contre-braquages permanents ne m’a pas toujours titillé. Et puis, comme souvent, les copains ne cessent de te dire de venir avec eux. Et ceux qui y sont déjà allés, ne cessent de me dire : « tu verras, c’est top ! ». OK, je m’inscris, je vais voir ce qu’est vraiment un stage sur glace

RDV est donc pris le matin tôt à Orly pour retrouver le reste du groupe d’une douzaine d’âmes enthousiastes pour prendre un vol direct vers Luleå (prononcez « Louléo », en suédois). Une fois sur place, direction le petit village d’Arvidsjaur (4500 habitants quand même…), qui est la base officielle de l’équipe 4Move (découvrez leur site ici) pour tout l’hiver.

Premier jour

image00010

Tout est intégralement blanc autour de nous (les routes aussi) et il fait une température qui me fait déjà regretter le Sud de la France… Les lacs autour de la ville sont tous totalement gelés, et dès le lendemain matin, direction l’un d’entre eux sur lequel on trouve plusieurs configurations de piste (la plus grande fait plus de 5 kms quand même !), un tipi dédié à la mise au chaud (et au ravitaillement des participants), et surtout les premières autos qui nous attendent sagement avec leurs pneus cloutés.

Que ce soient les BMW, Porsche, Alpine, Nissan ou Toyota, on a droit à une diversité de style de voitures (moteur avant, central ou arrière), mais aussi de puissance (de 250 à 450 chevaux) ou de boîte de vitesse (manuelle ou séquentielle). Finalement, je commence à me dire que ça va me plaire cette petite virée chez le Père Noël !

image00011

Toute l’équipe 4Move nous attend, elle comprend pas moins de 8 coachs (pour 12 participants, c’est quasiment du cours particulier) et autant de voitures à essayer tout au long de la journée. Dès le départ, j’avoue mon inexpérience mais les coachs me donnent vite les fondamentaux nécessaires pour arriver à mettre (un peu) les voitures en travers et à les faire glisser. Leur approche très bienveillante met vite à l’aise. Les vitesses atteintes sont évidemment indignes, et on doit vite ranger notre égo de pistard pour le remplacer par un nouveau mode cérébral totalement inverse à ce que nous avons l’habitude de gérer : Il faut provoquer la glisse (un coup de volant + le frein), glisser, contre braquer, et utiliser son accélérateur à bon escient pour prolonger l’effet tout autour du virage.

4move2025 dji 0747

Force est de constater qu’une fois ce cap cérébral passé, ce truc devient vite addictif ! On prend du plaisir à 40 à l’heure (si si, je vous le promets !) et les premiers têtes-à-queues arrivent car on se laisse vite griser. Beaucoup d’entre nous sont novices comme moi, et leurs impressions sont très positives :

Pour Bastien (qui ne fait pas de circuit), la motivation a été d’abord de venir avec les copains  : « j’aime le dépaysement total et cette nouvelle façon d’appréhender la conduite et la glisse. Les sensations sont très vite venues et le plaisir est au rdv ! les coachs sont en plus très accessibles et m’aident à avoir mes premières marques ».

J’avoue que je partage totalement cela, et on trépigne tous à l’idée de finir le déjeuner pour y retourner ! Dans l’après-midi, on change de configuration de circuit, et il faut à nouveau s’adapter à un tracé que l’on découvre pour mettre en application d’autres techniques. Il est à présent clair qu’il est impossible de se lasser et on enchaine les tours, en sautant d’une voiture à l’autre. À la fin de la première journée, c’est plus de 3h30 chacun que l’on aura passé à conduire, et la lumière qui décline vite nous fait découvrir le pilotage de nuit (qui arrive vers 15h30 à cette période de l’année). Là encore, nouvelles sensations et nouveaux repères à apprendre.

image00008

Le retour à l’hôtel le premier soir est l’occasion de partager nos ressentis, mais aussi d’avoir les motivations de Jean-Christophe (le dirigeant de 4Move) sur ce qu’il voulait faire en créant ce concept. Pour lui, c’est simple : « liberté de découvrir ce pilotage, un coaching de qualité et un temps de roulage important pour bien apprendre et rapidement progresser. Et quand on est un petit groupe et qu’il y a un gros panel de voitures différentes, on sent très vite une super ambiance entre les participants qui se font vraiment plaisir en venant ici. »

Deuxième jour

image00007

Le lendemain matin, retour sur le lac où une nouvelle invitée nous attend avec la Ford Mustang et son caractère de « muscle car » qu’il va falloir dompter ! La bête est joueuse et le simple fait de mettre un peu de gaz, la met en glisse tout de suite ! Rien à voir avec les Alpine A110 qui sont accrocheuses et redoutables sur ce tracé. Toutefois, même pour une pistarde comme Janis (elle est redoutable au volant de son A110), le fait de revenir est toujours plaisant : « le panel de voitures est toujours aussi large. Evidemment qu’il y aussi beaucoup de fun mais on travaille les effets de l’appel-contre appel qui est bien plus facile à maitriser sur la glace que l’asphalte, et c’est super dépaysant ! ».

L’après-midi voit encore arriver une nouvelle participante avec la Porsche Cayman GT4 et ses clous tous neufs. Elle doit finir de nous convaincre que sans contrôle, la puissance n’est rien… Je m’y lance et là encore, grosse découverte ! On rentre beaucoup plus vite dans les virages grâce à un grip énorme, et l’auto permet des glisses qui commencent à flirter avec les 70-80 km/h. Toujours sous la supervision des coachs, je découvre une nouvelle facette du pilotage sur glace qui finit de me convaincre : j’ai bien fait de craquer, et d’écouter les copains…

image00003

J’en parle avec Viviane (une pistarde avertie en Lotus) qui me confie : « ce n’est vraiment pas les mêmes sensations et j’ai bien moins peur de sortir de la piste et c’est une vraie découverte. La glisse c’est une vraie sensation de liberté ! ». Christophe, fidèle adepte de l’A110 sur les trackdays, trouve que son auto  favorite sait aussi « être redoutable sur la glace ! Et quel plaisir de découvrir toutes ces différences entre chaque voiture ! Que ce soit avec un moteur avant ou un moteur arrière, toutes les différences sont exacerbées sur la glace. ».

Le besoin d’y retourner très vite

image00001

Tout cela passe évidemment trop vite, on termine toutefois cette petite escapade par une matinée en moto neige qui nous permettra d’expérimenter de nouvelles sensations (à plus de 100 km/h sur les lacs gelés) dans des paysages absolument incroyables, au milieu de nulle part. Je me dois de chaleureusement remercier toute l’équipe 4MOVE de Jean-Christophe DAVID, mais aussi tous les copains qui m’ont supporté pendant ces quelques jours en Laponie. Je suis à présent certain qu’il est impossible d’être déçu en se rendant là-bas.
Mais surtout, une chose est sûre, je vais revenir…

Olivier.

Pour plus de renseignements concernant 4MOVE, rendez-vous sur leur site en cliquant ici.

SPORTIVES
D’OCCASION

137 900 €
porsche cayman gt4 occasion 1
Porsche 718 Cayman GT4
Mise en circulation : mars 2021
374 900 €
porsche 911 dakar occasion 3
Porsche 911 (992) Dakar
Mise en circulation : octobre 2023
374 900 €
lamborghini sto occasion 1
Lamborghini Huracan STO
Mise en circulation : octobre 2021
134 900 €
ferrari f430 f1 occasion 3
Ferrari F430 F1
Mise en circulation : décembre 2008
384 900 €
aston martin gt12 occasion 1
Aston Martin GT12
Mise en circulation : juin 2016
179 900 €
179918764 ibig
Bentley Continental GT W12 635 Edition Centenaire
Mise en circulation : juillet 2019
119 900 €
1 12 scaled
Ferrari F430 F1
Mise en circulation : juin 2008
71 900 €
1 9 scaled
LOTUS 340R
Mise en circulation : septembre 2000
179 900 €
179276510 intermediate
Ferrari 458 spider
Mise en circulation : juillet 2012
74 500 €
179440721 ibig
Chevrolet Corvette C7 Stingray Targa
Mise en circulation : septembre 2018
184 900 €
179370716 ibig
BMW M5 G90 TOURING
Mise en circulation : décembre 2024
109 900 €
1 32 scaled
Maserati GRANTURISMO MC CENTENNIAL EDITION
Mise en circulation : juillet 2014
234 900 €
1
Lamborghini Urus
Mise en circulation : octobre 2020
1 550 000 €
1 3 scaled
Mclaren Senna Carbone Apparent 1 OF 1
Mise en circulation : mars 2019
184 900 €
01 gt3 purple 08 scaled
Porsche 911 Type 991 GT3 RS PDK
Mise en circulation : février 2016
84 900 €
1 pvzy6az scaled
Morgan AR Plus 4
Mise en circulation : juin 2016
134 900 €
1 21 scaled
Porsche 911 Type 993 CARRERA 4S
Mise en circulation : juin 1997
314 900 €
178746672 ibig
Aston Martin V8 Vantage
Mise en circulation : avril 2024
109 900 €
178746682 ibig
Porsche Boxster 981 Spyder
Mise en circulation : mars 2016
269 900 €
178746692 ibig
Porsche 911 Type 991.2 GT3 RS
Mise en circulation : août 2018
47 900 €
1 24 scaled
Renault MEGANE II R26R
Mise en circulation : février 2009
139 900 €
1 4 scaled
Lotus EXIGE CUP 430
Mise en circulation : février 2019
369 900 €
11 2 scaled
Lamborghini Huracan STO LP 640-2
Mise en circulation : juin 2021
759 000 €
1 15 scaled
Lamborghini Revuelto
Mise en circulation : octobre 2024
384 900 €
1 41 scaled
ASTON MARTIN VANTAGE GT12 GENEVA MOTOR SHOW 1 OF 1
Mise en circulation : novembre 2017
890 000 €
1 scaled
FORD GT V6 CARBON SERIES
Mise en circulation : avril 2025
367 900 €
11 scaled
FERRARI ROMA SPIDER
Mise en circulation : juillet 2024
234 900 €
1 38 scaled
ASTON MARTIN DBS SUPERLEGGERA
Mise en circulation : mars 2019
164 900 €
1 4 scaled
ASTON MARTIN DB11 V8 VOLANTE
Mise en circulation : octobre 2018
174 900 €
1 3 scaled
FERRARI 599 GTB HGTE
Mise en circulation : janvier 2010
244 900 €
1 4 scaled
FERRARI F12 BERLINETTA
Mise en circulation : décembre 2014
790 000 €
1 19 scaled
FORD GT V6
Mise en circulation : juin 2023
59 900 €
11 28 scaled
ALPINE A110 LEGENDE
Mise en circulation : décembre 2021
144 900 €
176854075 ibig
Mise en circulation : décembre 2022
45 500 €
176854135 ibig
Audi Q3 sportback 45TFSIe
Mise en circulation : août 2023
94 900 €
178141235 ibig
BMW M2 CS
Mise en circulation : novembre 2020
99 900 €
178141245 ibig
BMW M4 Compétition
Mise en circulation : février 2021
138 500 €
178200894 ibig
Ferrari California T
Mise en circulation : août 2015
595 000 €
11 19 scaled
Lamborghini Aventador Ultimae LP780-4
Mise en circulation : mars 2022
169 900 €
1 6 scaled
Bentley Continental GT W12
Mise en circulation : juillet 2018
logo 1ligne blancgrège rvb
NE MANQUEZ PAS LE PROCHAIN NUMÉRO

 VOUS AIMEREZ

AUSSI

lamborghini revuelto 2
Recevez les dernières actus

Inscrivez-vous à notre Newsletter

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.