La rédaction du Magazine Motorsport et de Carfans était à pied d’œuvre cette semaine dans la Nièvre et le Morvan, avec un programme particulièrement alléchant pour la communauté des amateurs de sportives puristes : d’un côté, nous avons amené la toute nouvelle Alpine A110 R sur notre base de référence du circuit Club de Magny-Cours, histoire de vérifier comment nos premières impressions de la présentation internationale en Espagne se convertissent en chronos sonnants et trébuchants. Pour l’occasion, la petite Française -également pesée lors de notre reportage- était accompagnée de l’A110 S à kit aéro et de l’A110 de base, afin de mieux jauger l’apport des améliorations techniques du modèle en termes de performances comme de ressenti.
Une fois les trois Françaises reparties, c’est une Américaine très attendue qui nous a enfin été livrée sur le circuit de Magny-Cours : nous avons pu essayer en exclusivité la version européenne de la nouvelle Corvette C8 Z06, mesurée comme il se doit en piste et sur les routes environnantes. Légèrement dégonflée à 645 chevaux contre 679 chevaux pour le modèle américain dépourvu de filtre à particules, la plus radicale des Corvette C8 a fait parler la poudre sur la piste Club grâce à ses Michelin Pilot Sport Cup 2R sur-mesure et son pack Z07 ajoutant également les freins carbone-céramique et les jantes en carbone. Nous craignions que les très basses températures (8 degrés au moment des tours mesurés) nuisent à nos mesures chronométriques, mais il n’en fut rien : comme pour les Alpine, les sensations expérimentées et les chronos relevés nous ont franchement étonné.
Il nous reste à analyser toutes les données emmagasinées lors de cette semaine particulièrement chargée à Magny-Cours. Mais on peut déjà vous dire que dans le cas des Alpine comme celui de la Corvette, les chronos réalisés ont été différents de nos prévisions. Et un record a même failli tomber ! Rendez-vous dans quelques jours sur Carfans puis dans nos supertests du magazine Motorsport pour découvrir l’étendue de ces surprises. Mais on peut déjà vous dire qu’il faudra désormais compter la Corvette C8 Z06 parmi les pistardes les plus véloces du marché. Toutes marques confondues…
On vous laisse commencer à réfléchir où situer la Corvette dans notre liste des chronos du Club (à voir ici). Dites-nous le sur notre page facebook. Et pour vous mettre l’eau à la bouche, voici la vidéo du 1000 m départ arrêté réalisé à Lurcy-Lévis.