La version Z06 de la Chevrolet Corvette de huitième génération revendique aux États-Unis la puissance maximale de 679 chevaux pour un couple de 623 Nm en pointe. Obtenus via un inédit bloc de 5,5 litres à carter sec équipé d’un vilebrequin à plat et doté de doubles arbres à cames en tête ainsi que de quatre soupapes par cylindre, ces chiffres seront légèrement moins impressionnants sur le marché européen. La faute au fameux filtre à particules imposé par les normes locales faisant défaut à la version américaine, entraînant comme pour la version Stingray de base la suppression de quelques-uns des chevaux sous le capot.
Au lieu de 679 chevaux et de 623 Nm, notre Z06 européenne se contente ainsi de 645 chevaux et 595 Nm. Une perte suffisante pour atténuer légèrement ses performances en ligne droite, avec un 0 à 100 km/h expédié en 3’’1 au lieu de 2’’7 pour la variante américaine. Bon, il n’y a pas de quoi pleurer pour autant même si, comme nous venons de le constater lors de notre première prise en main, la sonorité de ce moteur hors normes y perd inévitablement un peu au passage. Il nous reste aussi à connaître le prix français de cette nouvelle Corvette C8 Z06, qui devrait être révélé dans quelques semaines. Tablons sur une addition à 200 000€ (ou légèrement au-dessus) avec les freins carbone-céramique et surtout les jantes intégralement en fibre de carbone du pack Z07. On vous en reparle très vite dans le magazine Motorsport et sur Carfans.