On commence à bien connaître l’Alpine A110 de base et ses 252 chevaux, désormais disponible à partir de 62 500€. La variante A110 S à 74 500€ en premier prix, forte de son quatre cylindres poussé à 300 chevaux et de ses réglages châssis plus radicaux, revendique une meilleure efficacité dynamique et des performances supérieures sur circuit. L’A110 R, enfin, cette nouvelle variante extrême coûtant 105 000€ sans options, se positionne au sommet de la gamme sportive d’Alpine (en attendant l’électrification complète de la marque) grâce à un allégement très poussé et des réglages encore plus orientés « circuit ».
Après un premier essai de l’A110 R à Jarama qui méritait d’être approfondi, les rédactions de Motorsport et Carfans ont voulu comparer ces trois variantes de la sportive française pour mesurer leurs différences comportementales et chronométriques sur route comme sur circuit. Pour cela, Motorsport les a emmenées sur la base d’essai au circuit Club de Magny-Cours, avant un road-trip par la route dans le Morvan. On a aussi essayé de jouer avec les réglages de l’A110 R permis par ses suspensions Sachs, histoire de voir jusqu’où peut aller la pistarde française. Seule l’A110 GT couplant le châssis souple et le moteur de 300 ch manquait à ce comparatif.
Quel est le résultat de ce grand comparatif ? Vous le saurez bientôt dans Motorsport avec des mesures chiffrées complètes sur la piste Club de Magny-Cours mais aussi sur celle de Lurcy-Levis où nous avons pu rassembler les trois autos pour des mesures en ligne droite. On vous en reparle très vite, à la fois sur Carfans et dans le Magazine Motorsport. Et on peut déjà vous dire que les surprises n’ont pas manqué pendant ces deux jours d’essai dans toutes les conditions d’essai possibles ou presque.
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