Si Sébastien Loeb s’en est tiré miraculeusement lors de la première étape marathon qui ouvrait le rallye, il a dû abandonner au terme de la troisième étape du Dakar 2025 pour les mêmes raisons que Carlos Sainz deux jours plus tôt. Les animateurs du Dakar 2024 n’ont pas fait de vieux os sur cette édition.
La neuvième édition ne sera pas la bonne pour Sébastien Loeb et Fabian Lurquin qui espéraient briser la malédiction qui empêche l’Alsacien de remporter l’épreuve où il brille pourtant régulièrement. Sur les premiers kilomètres de cette troisième étape, il n’a pu empêcher son Dacia Sandrider de partir en tonneau après une ornière. L’équipage parvenait toutefois à reprendre la route et à terminer l’étape en perdant une heure sur le vainqueur du jour, le Sud-Africain Saood Variawa (Toyota) âgé d’à peine 19 ans.
« Au départ de la spéciale à un moment il y a une saignée que je ne vois pas qui nous envoie en travers. La voiture retombe sur le côté, elle part en tonneaux. On déjante deux pneus, à part la carrosserie il n’y a pas de dégâts particuliers. On repart et au bout de 50 km on a un élément de la direction qui casse, probablement à cause de l’accident… »
Mais comme ce fut le cas pour Carlos Sainz sur l’étape marathon, les officiels n’ont pas autorisé l’équipage à repartir aujourd’hui estimant que l’arceau était touché et donc la sécurité de l’auto compromise.
Les deux rallymen qui s’étaient affrontés durement l’an dernier pour la victoire peuvent dès à présent rentrer chez eux.
De son côté, Nasser Al-Attiyah évite les embûches et garde son Dacia Sandrider sur ses roues, il reste en embuscade à la seconde place à 7 minutes du leader Henk Lategan (Toyota).
Pour Loeb, c’est une nouvelle déconvenue qui pousse certains à se demander s’il s’agit seulement de malchance ou si c’est la faute à un pilotage peut-être un peu trop agressif (un peu trop WRC) pour une telle épreuve ? On vous laisse juge…
Classement général après la troisième étape
1. H. Lategan – B. Cummings (AFS / Toyota Gazzo Racing) en 19 h 04’53’’
2. N. Al-Attiyah (QAT) – E. Boulanger (FRA / The Dacia Sandriders) à 7’17’’
3. M. Ekstrom – E. Bergkvist (SUE / Ford M-Sport) à 9’34’’
4. Y. Al Rajhi (ARS) – T. Gotschalk (ALL / Overdrive Racing) à 11’45’’
5. L. Moraes (BRÉ) – A. Monleon (ESP / Toyota Gazoo Racing)
6. T. Price (AUS) – S. Sunderland (G-B / Overdrive Racing) à 20’17’’
7. M. Serradori – L. Minaudier (FRA / Century Racing Factory Team) à 21’15’’
8. M. Guthrie – K. Walch (É-U / Ford M-Sport) à 23’40’’
9. J. Ferreira – F. Palmeiro (PRT – X-Raid Mini JCW Team) à 32’07
10. S. Quintero (É-U) – D. Zenz (Toyota Gazoo Racing) à 35’04