Le Dakar s’est élancé vendredi en Arabie saoudite pour un prologue suivi d’emblée par une étape marathon de 48h avec bivouac imposé. Sébastien Loeb associé à Fabian Lurquin a pris le départ de son neuvième Dakar au volant de son tout nouveau Dacia Sandrider avec l’espoir d’enfin accrocher l’épreuve à son palmarès. Il faut dire que ce rallye-raid se refuse obstinément à lui puisqu’il y a signé 3 deuxième places et deux troisième places et de très nombreuses victoires d’étapes.
Et sur la toute première journée de samedi, la malédiction qui l’accable depuis 2007 a semblé une nouvelle fois à l’oeuvre puisque sa voiture a connu de gros problèmes électriques et électroniques empêchant ses ventilateurs de refroidissement de fonctionner. Dans l’obligation de s’arrêter sur le haut de chaque dune pour faire refroidir la mécanique, le nonuple champion du monde WRC a perdu plus d’une demi-heure sur cette première demi-étape du samedi. Dépité, l’Alsacien a longuement pensé abandonner avant que la troisième voiture de l’équipe pilotée par Cristina Gutiérrez et Pablo Moreno vienne l’aider.
You never see @sebastienloeb in your rear view mirror for long! 🚘 🚘#Dakar2025 pic.twitter.com/NfUo5hkIWw
— DAKAR RALLY (@dakar) January 6, 2025
Mais il y avait une deuxième partie de spéciale à disputer ce matin et une fois encore, un miracle s’est produit. Sébastien Loeb qui reste toutefois assez critique quant au parcours a en effet réussi à réparer sa machine et à refaire plus de la moitié de son retard sur cette deuxième section qu’il termine à 20 secondes du vainqueur derrière lequel il est resté bloqué une bonne vingtaine de kilomètres.
Au général, Loeb se positionne à la 7e place et ne concède finalement que 13 minutes au leader Yazeed Al Rajhi sur Toyota. Son équipier Nasser Al-Attiyah est quant à lui 3e à 6’29 de la tête. Malgré un départ catastrophique, tout est donc encore possible pour l’Alsacien ce qui semble plus compliqué pour le vainqueur de l’an dernier Carlos Sainz Sr qui s’est mis sur le toit durant la spéciale de samedi et a perdu 1h35.