Le pitch
Voilà la nouvelle version haut de gamme de la BMW i7, la limousine électrique de la marque à l’hélice. Dans sa version thermique (toujours appelée « Série 7 » au lieu de « i7 », cette dernière peut développer jusqu’à 571 chevaux via un six cylindres en ligne hybride rechargeable. Mais la version à zéro émission devient beaucoup plus puissante dans cette nouvelle variante.
Les specs et les perfs
La i7 M70 xDrive monte en effet à 660 chevaux en puissance cumulée, grâce à deux moteurs électriques (l’un de 258 chevaux à l’avant, l’autre de 489 chevaux à l’arrière). De quoi abattre le 0 à 100 km/h en 3 »7, coiffant ainsi au poteau la Mercedes-AMG EQS 53 de 658 chevaux (3’’8) lorsque cette dernière n’est pas dotée de son pack AMG Dynamic Plus. Le couple maximal de 1 015 Nm monte à 1 100 Nm pendant la procédure du launch control et on parle ici de la voiture électrique la plus puissante et la plus performante jamais vue chez BMW. Côté autonomie, BMW annonce entre 488 et 560 kilomètres selon l’équipement.
Le châssis
Il est lourd, ce châssis. A cause des batteries de 101,7 kWh, il pèse très exactement 2 695 kilos sur la balance. Notez qu’il dispose des roues arrière directrices, d’une suspension pneumatique et d’un amortissement « Executive Drive Pro » incluant le contrôle actif du roulis. Le mode « M » de tous les paramètres dynamiques promet d’augmenter l’efficacité de la bête en conduite sportive, même s’il ne faudra sans doute pas s’attendre à des miracles compte tenu de son poids et de sa vocation.
Le look
Par rapport aux autres BMW i7, la version M70 xDrive a droit à des jupes latérales plus « sportives » et à un diffuseur arrière plus agressif. On remarque aussi les rétroviseurs à deux branches, un détail auquel tient décidemment BMW sur ses modèles les plus puissants. Et il faut toujours faire avec cette face avant incroyablement ostentatoire…
Le prix
191 700€. Voilà le prix de la BMW i7 M70 xDrive, plus élitiste que sa rivale la Mercedes-AMG EQS 53 (facturée elle 169 850€). Et beaucoup, beaucoup plus chère que la Tesla Model S Plaid de 1034 chevaux (128 990€) aux performances démoniaques. Certes, cette dernière ne va pas aussi loin dans le luxe…
L’opinion
On se demande quand même s’il ne serait pas mieux de profiter simplement des places arrière d’un tel paquebot de luxe, plutôt que d’essayer de la pousser au volant…