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Auriez-vous accepté une Lamborghini Temerario équipée d’un V6 ?

Lamborghini a longtemps réfléchi au moteur qui devait équiper la remplaçante de la Huracán et le V8 n'a pas été forcément le seul choix imaginé.

La Lamborghini Temerario dévoilée il y a quelques mois (voir ici) a remplacé l’Huracán qui faisait le bonheur des amateurs avec son V10 atmosphérique depuis plus de 10 ans. Pour éviter de décevoir, Lamborghini a longuement réfléchi au moteur qui l’équiperait et son choix s’est porté sur un V8 4,0 litres biturbo hybride développant au total 920 ch et 800 Nm de couple (800 ch pour le seul V8 qui devrait pouvoir gagner encore 80 ch à l’avenir). Certes, la perte paraît immense par rapport au V10 atmosphérique mais une fois que l’on a dit que ce V8 prend 10 000 tr/mn, cela suffit à susciter la curiosité et l’intérêt.

rouven mohr

Toutefois, Lamborghini a imaginé d’autres moteurs possibles comme on l’apprend dans le magazine Top Gear GB qui s’est entretenu avec Rouven Mohr, le responsable technique de la marque de Sant’Agata.

Il explique que le choix oscillait entre un V8 et un V6. Ce dernier a convaincu Ferrari et McLaren par exemple mais pour Mohr, un V6 ne colle pas avec l’image de Lamborghini. Il affirme qu’un V10 a été également envisagé mais que pour répondre aux futures règlementations en matière d’émissions, sa puissance aurait alors chuté de 20%. Sachant qu’il en faisait 640 en fin de carrière, ça nous donne un V10 de 520 ch, ce qui n’a guère de sens dans le marché actuel. Bref, le choix d’un V10 a vite été abandonné.

L’option V6 ou V8  a été longuement étudiée car un V6 est capable de délivrer autant de performances qu’un V8, et ce pour un poids plus contenu. Cependant, les responsables de Lamborghini ont pensé, sans doute à juste titre, que le passage d’un V10 à un V6 aurait été trop important pour être accepté par la clientèle. Peu importe que ce soit un moteur utilisé en F1 !

Et le choix du moteur actuel a été appuyé par le fait que, selon lui, un V8 à vilebrequin plat possède un potentiel émotionnel nettement supérieur à celui d’un V6.

On apprend également que le développement a duré 5 ans, ce qui signifie qu’il a débuté en… 2019 ! Oui, il faut être visionnaire pour ne pas se tromper dans ce genre de décision qui a réclamé plusieurs dizaines de millions d’euros d’investissement.

On attend maintenant de découvrir le chant de ce V8 capable de prendre 10 000 tr/mn, ce qui devrait, tout du moins on l’espère, nous hérisser le poil autant que l’ancien V10.

 

 

 

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