Il est évident que la Temerario (voir le détail de l’auto ici) qui a abandonné le V10 atmosphérique pour un V8 biturbo hybride qui développe 920 ch et prend 10 000 tr/mn aura droit à des dérivés durant sa carrière. Il suffit de voir combien de Huracán différentes ont été produites pour s’en convaincre.
Mais avant d’en parler à EVO Uk, Rouven Mohr, directeur technique du taureau de Sant’Agata, explique le choix d’abandonner ce tant aimé V10 atmosphérique.
« La décision d’opter pour un moteur turbo était évidente. Le niveau de puissance dans ce segment a augmenté de façon spectaculaire, de sorte qu’un autre moteur atmosphérique était pratiquement impossible à sortir avec les futures réglementations en matière d’émissions.
Mais la ligne directrice pour l’ensemble de la conception du moteur était le caractère. Nous nous sommes dit que, quitte à changer, nous devions nous assurer que ce nouveau moteur ait un caractère unique aussi proche que possible d’un moteur atmosphérique et d’un moteur de course.
Il est clair qu’avec un V10, les attentes en matière de sonorité sont élevées, ce fut donc un paramètre très important pour nous. Ce vilebrequin plat, combiné aux turbos et aux 10 000 tr/mn, donne un comportement exceptionnel, surtout à partir de 7 000 tr/mn. Le moteur commence vraiment à hurler, un peu comme une moto. »
Mais lorsqu’on se rappelle des versions de la Huracán allant de la tout-chemin Sterrato à la propulsion sauvage STO, que peut-on attendre pour la suite de la carrière de la Temerario ? Une propulsion, plus de puissance ?
« Il est clair que nous développons en parallèle la version GT3 de course qui ne sera pas hybride et aura des turbos plus petits. Sur la voiture de route, si vous voulez retirer la partie électrique de l’essieu avant, c’est possible. C’est une chose à laquelle nous avons pensé dès le début : du point de vue technique, il y a beaucoup de possibilités.
Lorsque l’on démarre un projet, il faut tenir compte de l’ensemble du cycle de vie. Nous ne voulons pas copier à l’identique le cycle de vie de la Huracán et ses dérivés devront correspondre au caractère de la voiture. Certaines versions de la Huracán ne conviendraient pas à la Temerario. Lamborghini veut surprendre. La Sterrato a été une surprise, mais si nous en faisons une autre pour cette voiture, ce ne sera plus une surprise. Nous sommes toujours en quête d’inattendu.
Et sur le plan moteur, vous pouvez être sûr que les évolutions proposées auront un niveau de puissance à 4 chiffres. »
Voilà de quoi mettre les clients Lamborghini dans l’expectative : vaudra-t-il mieux choisir une Temerario V8 biturbo hybride prenant 10 000 tr/mn de plus de 1000 ch ou une Revuelto V12 hybride de plus de 1000 ch ? À moins que le choix que Lamborghini cherche à provoquer soit de prendre les deux…