Comme chaque année, la grande semaine de l’automobile à Monterey était l’occasion d’observer quelques-unes des plus belles voitures de toutes les époques rassemblées au même endroit en Californie.
En marge du concours d’élégance de Pebble Beach, la maison de vente RM Sotheby’s avait bien évidemment monté une session extraordinaire où étaient proposées au marteau de nombreuses supercars dont certaines ont atteint des prix assez fous : plus de 5 millions de dollars pour une Ferrari LaFerrari, par exemple, 6,7 millions de dollars pour une LaFerrari Aperta, plus de 2 millions de dollars pour une 599 GTO et même 11 millions de dollars pour une F40 LM de 1993 !
Mais tout ça, ce n’est rien à côté du prix atteint sur cette même vente par la Ferrari Daytona SP3 « Taylor Made » proposée par le constructeur italien. Ce 600ème exemplaire à la livrée spéciale a tout simplement grimpé jusqu’à 26 millions de dollars. Du jamais vu pour une supercar moderne, même en comparaison des McLaren F1 qui ont « à peine » dépassé les 20 millions de dollars lors des années précédentes.
On sait bien que cette Daytona SP3 limitée à 599+1 exemplaires a vocation à prendre de la valeur au-delà des trois millions d’euros de son prix catalogue. Mais de là à surclasser la McLaren F1 ou la Mercedes CLK GTR, il y a évidemment un pas que nous n’oserions pas franchir.
Petite explication à cet ’emportement’, la vente de cette Daytona SP3 était organisée dans un cadre « caritatif » contrairement aux autres autos proposées au marteau dans la même session. D’après la loi américaine, il est possible de déduire de ses impôts une partie de la somme au-dessus du prix de vente neuf de la voiture, ce qui explique sans doute en partie cette addition délirante. Tout en se faisant plaisir, ce nouveau propriétaire a donc allégé un peu sa pression fiscale. Par le passé, on voyait régulièrement des voitures atteindre des additions déjà impressionnantes lors de ventes caritatives. On ne connaît pas tous les détails de cette transaction mais le prix « normal » de la Ferrari Daytona SP3 se situe sans doute plutôt sous les 10 millions de dollars. Ce qui est déjà énorme !


