Sébastien Loeb a annoncé il y a quelques semaines son retour en championnat du monde de Rallycross WRX dans l’équipe Special One spécialement créée par Guerlain Chicherit. Le WRX a basculé depuis deux ans dans l’électrique et le « patron » aura pour monture un engin assez spécial puisqu’il s’agira d’une Delta Evo-E RX, une évocation de la Lancia Delta Evo-E retrofitée que commercialise GCK.
L’engin n’a évidemment rien à voir avec l’auto de route qui se doit de conserver les caractéristiques du modèle de base thermique et abrite sous sa carrosserie carbone aux formes légendaires une structure tubulaire dans laquelle sont montés deux moteurs électriques développant au total 680 ch et 880 Nm de couple. L’engin atteint 100 km/h en 1 »8.
Mais en attendant de savoir si l’auto est au niveau de ses rivales ce week-end sur la course d’ouverture du WRX à Montalegre au Portugal, nous découvrons leur décoration qui va faire grimper d’un cran supplémentaire l’émotion des nostalgiques puisqu’il s’agit tout simplement des couleurs Martini qui habillaient les Lancia de compétition dans les années 80 et 90. Avouez que Loeb dans une Lancia Delta aux couleurs Martini, ça a de la gueule !
Reste maintenant à savoir si les nostalgiques touchés par ce retour d’une icône seront toujours aussi émus lorsque l’auto déploiera toute la puissance de ses moteurs électriques pour s’élancer silencieusement de la grille de départ…