Fiat ne commercialise plus de citadine depuis la Punto disparue en 2018. Alors que le constructeur italien se limite de plus en plus à la petite 500 et sa famille de modèles (qui va jusqu’au SUV 600), il a décidé de revenir sur ce segment avec un tout nouveau modèle. Basée sur la plateforme STLA Smart comme la récente Citroën C3, la nouvelle Grande Panda s’inspire comme son nom l’indique de la toute première Panda avec un design assez carré et plutôt original. Elle coûtera moins de 19 000€ dans sa version thermique à hybridation légère de 100 chevaux et moins de 25 000€ en version 100% électrique.
Peut-elle servir de base à une variante Abarth comme sa petite sœur la 500e ? Théoriquement, c’est possible sachant que les Lancia Ypsilon, Abarth 600e et autres Alfa Romeo Junior partageant certains éléments avec elle offrent tous 280 chevaux et une variante sportive.
Il paraît en revanche peu probable qu’Abarth ne développe une version thermique, toutes les variantes sportives du groupe Stellantis passant désormais par la technologie électrique sur les petits modèles. Si Abarth Grande Panda il y avait, ce serait donc avec un moteur électrique (pourquoi pas à 280 chevaux comme sur la Lancia Ypsilon HF). Mais cela est peut-être techniquement impossible sachant que la Fiat dispose de batteries différentes de la Lancia (et des 600e et Alfa Junior : elle utilise en effet des accumulateurs LFP moins sophistiqués d’une capacité de 44 kWh, ce qui est possiblement un peu juste pour concevoir une vraie version sportive. Son autonomie maximale se situerait alors sous les 300 kilomètres, et très probablement sous les 200 kilomètres dans la vraie vie.
Dans l’idée en tout cas, une Grande Panda à la sauce Abarth ne serait pas pour nous déplaire. Mais dans la pratique, si c’est pour se retrouver avec une électrique à l’autonomie réduite…