Nous avions quitté Porsche avec des résultats 2024 en baisse de 3% par rapport à 2023 (lire ici). Les perspectives annoncées ensuite étaient encore moins réjouissantes avec des suppressions d’emplois au programme afin d’économiser suffisamment d’argent pour investir dans de nouveaux moteurs thermiques et compenser la baisse des ventes.
En publiant un communiqué mettant en avant ses immatriculations 100% électriques atteignant 1 vente sur 4, Porsche tente de noyer le poisson en occultant l’information principale : les ventes mondiales chutent encore au premier trimestre et pas qu’un peu : – 8%.
Certes, 38,5% des Porsche vendues étaient électrifiées (électriques+hybrides) sur la période mais le fait est que la baisse des ventes s’amplifient alors mêmes que les USA viennent à peine d’annoncer une hausse spectaculaire des droits de douane pour les automobiles européennes.
Cela se voit d’ailleurs sur les chiffres puisque les revendeurs locaux semblent avoir devancé l’appel en commandant de gros volumes sur le premier trimestre (+37%), sans doute pour faire du stock en prévision des jours difficiles qui s’annoncent.
Par ailleurs, les ventes en Chine s’écroulent de 42% mais c’est aussi le cas en Allemagne où elles reculent de 34% ! Porsche explique ces reculs par un effet de rattrapage sur l’année précédente exceptionnellement forte, ainsi qu’à la réglementation européenne qui entraîne un déficit d’approvisionnement pour les 718 et le Macan à moteur à combustion.
Si les 23 555 unités (dont 14 185 versions électriques soit 60%) du Macan en font le best seller de la période, la Panamera (7769 ex. +27%) signe la plus grosse hausse. En Europe où le Macan est vendue essentiellement en version électrique, les ventes sont loin d’atteindre celles des versions thermiques précédentes.
La 911 s’est écoulée à 11 390 unités (-12%), le couple Boxster/Cayman voit ses ventes reculer de 22% à 4498 unités tandis que le Taycan reste stable avec un recul de 1% (4203 ex.) mais rappelons qu’en 2024, ses ventes avaient baissé de 49%. Le Cayenne chute lui aussi lourdement avec 20 055 ventes soit un recul de 28%.
Reste maintenant à voir quelles seront les conséquences des décisions de l’administration Trump dans les mois à venir, certains analystes estimant la chute du volume des ventes d’automobiles européennes à environ 200 000 unités.
Livraisons | Janvier – Mars | ||
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2024 | 2025 | Difference | |
Monde | 77,640 | 71,470 | -8% |
Allemagne | 11,274 | 7,495 | -34% |
Amérique du Nord | 15,087 | 20,698 | +37% |
Chine | 16,340 | 9,471 | -42% |
Europe (sauf Allemagne) | 20,044 | 18,017 | -10% |
Reste du monde et émergents | 14,895 | 15,789 | +6% |