Porsche qui fut pendant longtemps le constructeur le plus rentable de la planète va supprimer près de 2000 emplois dans son usine de production de Zuffenhausen en Allemagne. La firme justifie cela par sa volonté de réduire les coûts afin d’inverser la baisse de rentabilité due à la faiblesse de la demande de véhicules électriques et à la situation économique actuelle.
« L’objectif est une réduction de 15 % des emplois d’ici 2029 sur les principaux sites de Zuffenhausen et Weissach », a déclaré un porte-parole de Porsche.
Porsche précise qu’il n’y aura pas de licenciements forcés, et qu’il s’agira essentiellement de départs volontaires ou à la retraite anticipée. En plus de cela, Porsche adoptera une « approche restrictive » en matière de nouvelles embauches.
« Porsche est encore dans une position relativement bonne. Mais il y a de nombreux défis à relever, tels que le retard de la montée en puissance de l’électromobilité ou les conditions géopolitiques et économiques difficiles », a ajouté le porte-parole.
Déjà en 2024, Porsche n’avait pas renouvelé le contrat à durée déterminée de 1500 employés, 500 autres suivront cette année.
Porsche avertit déjà sur une baisse de ses résultats en 2025
Porsche a également averti que les dépenses non prévues liées aux nouveaux investissements sur le moteur à combustion et les hybrides rechargeables allaient faire baisser sa rentabilité en 2025 avec une marge bénéficiaire d’environ 14 %, en baisse par rapport aux projections initiales tablant sur 15 à 17 %.
Porsche a également renvoyé son directeur financier, Lutz Meschke, ainsi que son directeur commercial, Detlev von Platen, à cause des mauvaises performances de l’entreprise et de la faiblesse du cours de son action.
Porsche, dont le groupe Volkswagen est l’actionnaire majoritaire, emploie environ 42 000 personnes dans le monde et 23 650 à Stuttgart et dans sa région.
Via Automotive News