En 2024, Porsche a vendu 310 718 autos soit une baisse de 3% par rapport à 2023. Ce faisant, Porsche connait sa première baisse des ventes depuis 2020 et la crise du Covid.
Mais quels ont été les modèles ou les marchés qui ont fait plonger la marque de Stuttgart ?
4 marchés en progression sur 5
Porsche indique que 4 de ses 5 marchés sont en progression :
En Europe, Porsche a vendu 75 899 voitures soit une hausse de 8%.
En Allemagne, qui est une région à elle seule dans les comptes de Porsche, la firme a écoulé 35 858 exemplaires (+11%).
En Amérique du Nord, Porsche a vendu 86 541 unités (+11%), c’est encore une fois son marché le plus important.
Les marchés d’outre-mer et émergents (Moyen-Orient, Asie-Pacifique, Australie, Amérique Latine…)ont gagné 6 % avec un total de 55 533 voitures.
Comme on s’en doutait, c’est en Chine que cela va mal puisque les ventes qui ont atteint 56 887 unités enregistrent une baisse de 28%.
Modèles : la chute du Taycan
Porsche qui a renouvelé en 2024 quatre de ses six modèles se félicite des bons débuts du Macan électrique qui s’est vendu à 18 278 exemplaires. C’est toutefois beaucoup moins que les versions thermiques qui continuent d’être vendues dans la plupart des pays du monde (mais pas chez nous) puisque 64 517 exemplaires ont été livrés. Au total, électrique et thermique représente 82 795 ventes.
La 911 a séduit 50 941 clients en 2024, soit une hausse de 2%.
Le couple 718 Cayman et Boxster a quant à lui attiré 15% de clients supplémentaires en 2024 avec 23 670 immatriculations.
Le Taycan qui est renouvelé cette année est le mal aimé de 2024 car avec 20 836 exemplaires vendus, il enregistre une chute astronomique de 49%.
La Panamera n’est pas non plus en grande forme et enregistre une baisse de 13% de ses ventes avec 29 587 exemplaires livrés.
Quant au Cayenne, restylé en 2024, il reste le best seller de Porsche dans le monde avec 102 889 unités vendues. C’est une hausse de 18%.
Et oui, Porsche est avant tout un constructeur de SUV…