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R5 Turbo 3E électrique, la Renault la plus dingue de tous les temps ?

Sur le papier, la Renault R5 Turbo 3E est le modèle sportif le plus fou jamais commercialisé par la marque au losange. Mais à quel prix, et pour quel plaisir ?

Une citadine de plus de 500 chevaux équipée d’un châssis en fibre de carbone. Même les concepteurs du Renault Espace F1 à moteur V10 n’auraient probablement jamais osé rêver d’un truc pareil ! C’est pourtant bien ce que vient de dévoiler Renault à l’approche des fêtes : la « R5 Turbo 3E », version de série d’un concept-car roulant dévoilé en 2022 que nous avions pu essayer sur la piste Club de Magny-Cours. A l’époque, d’ailleurs, on s’était bien amusés…

Mis à part cette promesse de la future commercialisation de l’auto ainsi que quelques rares chiffres sur sa fiche technique, on ne sait pas grand-chose pour l’instant sur cette future R5 Turbo 3E de série. Elle disposera en tout cas de deux moteurs électriques entraînant chacun une roue arrière, avec tout ce que cela implique de « torque vectoring » disponible. Pure propulsion, cette drôle de Renault 5 électrique prend la succession des légendaires R5 Turbo et Turbo 2 des années 80 mais aussi de la Clio V6 apparue au début du siècle, tout aussi audacieuse à l’époque avec son gros moteur atmosphérique installé en position centrale arrière.

Mais avec des éléments de base aussi coûteux (un châssis en carbone, vraiment ??), cette Turbo 3E sera probablement bien plus élitiste encore que ses ancêtres thermiques. La logique voudrait qu’elle se contente d’une série limitée à quelques dizaines d’exemplaires, conçus en-dehors des schémas classiques de production, avec un prix largement au-dessus des 100 000€. Elle sera ainsi beaucoup plus rare, performante et chère que l’Alpine A290 électrique. L’image de la marque sportive du groupe Renault, désormais engagée uniquement dans le développement de modèles électriques, ne profitera d’ailleurs pas de cette R5 d’exception qui sera pourtant mise au point par ses équipes : sur le capot de la Turbo 3E, il y aura un losange et non pas un A fléché. Il paraît d’ailleurs que Luca de Meo, le directeur général qui a validé ce projet un peu fou, rêve de l’engager en rallye en profitant de l’ouverture de la discipline aux modèles électriques à partir de la saison 2027 !

On a hâte d’en savoir plus sur cette R5 Turbo 3E qui devrait bien s’imposer comme la sportive la plus folle jamais vendue par le groupe Renault, en attendant la future supercar d’Alpine. Nous décevra-t-elle ? Rappelons-nous que la Clio V6 était loin d’être parfaite à sa sortie sur le plan dynamique. Mais sur le papier, plus de 500 chevaux aux roues arrière dans une citadine en carbone, c’est vraiment du jamais vu. Électrique ou pas !

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