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Mais quelle mouche a piqué Renault avec la R5 Turbo 3E ?

Renault présente la version de série de sa citadine électrique transformée en supercar et elle ne s’appelle même pas Alpine. Difficile de suivre la stratégie du groupe mais la voiture paraît complètement folle.

Il y a quelques jours, Patrick Garcia essayait enfin l’Alpine A290. Version sportive de la Renault R5 électrique, elle affiche une efficacité dynamique sérieuse mais reste nettement moins sauvage et joueuse que les anciennes Clio de Renault Sport. De quoi nous laisser un peu sur notre faim et rêver d’une variante plus radicale.

Avec un châssis en carbone, deux moteurs électriques connectés à chacune des roues arrière, 500 chevaux en puissance maximale et un 0 à 100 km/h expédié en moins de 3’’, on peut dire sans trop s’avancer que la nouvelle Renault R5 Turbo 3E remédie sans difficulté à ce problème. Il s’agit bien de la version définitive du concept-car roulant qu’on avait eu beaucoup de plaisir à malmener sur le circuit Club de Magny-Cours l’année dernière et oui, Renault va sérieusement le produire en série.

renault 5 turbo 3e

En combien d’exemplaires ? Et à quel prix sachant qu’on parle visiblement d’un modèle ultra-exclusif qui n’a vraiment rien à voir avec le monde des citadines sportives de grande série ? Pour l’instant, on l’ignore. Renault précise simplement que « le développement de cette icône ultime de la marque Renault mobilise actuellement toutes les meilleures compétences et expertises du groupe ».

renault 5 turbo 3e

Vous aurez noté qu’on parle bien d’une Renault et non pas d’une Alpine, en contradiction totale avec la stratégie du groupe sur le positionnement de ses marques. La voiture va être visible dans la série « Anatomie d’un comeback » sur la plateforme Prime Vidéo d’Amazon et on a hâte d’en savoir plus sur cette descendante spirituelle des Renault 5 Turbo et autres Clio V6.

renault 5 turbo 3e

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