Dans le groupe Stellantis, si Maserati a vu ses chiffres de ventes se réduire à peau de chagrin en atteignant un point bas extrêmement inquiétant (que ce soit en 2024 ou sur le début de 2025), les autres marques italiennes ne vont pas très bien non plus.
C’est le cas pour Alfa Romeo qui a encore vu ses ventes reculer en 2024 avec 62 000 unités écoulées seulement. Cependant, dans ce tableau mitigé, la firme de Milan va plutôt bien en France où elle a réussi à augmenter ses ventes de 11% en les portant de 3938 unités à 4365 sur l’ensemble de l’année.
Depuis le début 2025, ces bons résultats se confirment puisque Alfa Romeo France a annoncé une progression de 74% sur le premier trimestre dans un marché français en recul de 7,8%. La hausse atteint même 98% sur le seul mois de mars 2025 !
Mais grâce à quel modèle ?

Alors que son SUV Tonale qui vient d’atteindre le chiffre symbolique des 100 000 unités produites n’est jamais parvenu à faire grimper suffisamment les ventes de la marque en France, la firme italienne est devenue leader du segment B-SUV Premium avec son tout nouveau Junior vendu à 1425 unités (dont 25% en tout électrique).
Alfa Romeo reste toutefois loin des leaders du marché premium et se positionne à la 8e place sur le marché français en mars (c’est un gain de deux places quand même en 2025).
Alain Descat, Directeur d’Alfa Romeo France : « À quelques jours du premier anniversaire de la présentation d’Alfa Romeo Junior, la tendance est particulièrement positive. Junior attire, fait revenir d’anciens clients et nous permet de faire de la conquête, notamment avec ses versions 100 % électriques de 156 et 280 chevaux. Cette électrification de la gamme fonctionne particulièrement bien auprès de nos clients. Un tiers des commandes de Junior sont 100 % électriques et 95 % des Tonale sont PHEV ou hybrides. L’arrivée de la transmission 4 roues motrices Q4 sur Alfa Romeo Junior et de la nouvelle finition Intensa sur l’ensemble des modèles va encore porter la suite de ce premier semestre, comme les versions essence 280 et 520 chevaux de Giulia et Stelvio ! »